10 choses à savoir lundi

Publié le 01/03/2021 à 07:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 01/03/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Un homme fatigué devant son ordinateur

Des chercheurs ont étudié les effets de la «fatigue Zoom», qui est bien réelle. (Photo: 123RF)

Une étude confirme que les réunions virtuelles causent un plus grand stress, Twitter veut se renouveler et le prince Harry fait du rap: voici 10 nouvelles à lire en ce lundi 1er mars.

1- Des chercheurs qui ont étudié le concept de «fatigue Zoom» confirment que l’effet est bien réel. La multiplication des appels de conférence vidéo cause plus de stress que les rencontres en personne, peut-on lire dans le Financial Times. Parmi les éléments ajoutant du stress, il est mentionné que l’on se voit constamment soi-même et qu’on est frappé de trop de regards à la fois.

2- L’industrie du cinéma est déjà repartie de plus belle en Chine. Associated Press indique que les ventes au box-office ont grimpé à un sommet record de 1,7 milliard de dollars américains en février. La pandémie de COVID-19 est maîtrisée en Chine et les salles de cinéma sont ouvertes à la moitié de leur capacité.

3- Twitter veut se renouveler avec de nouvelles fonctionnalités. Sa plus importante nouveauté est un abonnement payant, appelé «Super Follow», qui devrait coûter aux alentours de 5$ par mois, selon TechCrunch. Le réseau social lancera également des «communautés» pour rivaliser avec les groupes Facebook.

4- Facebook a banni l’armée du Myanmar de sa plateforme, rapporte Axios. Le réseau social a pris sa décision trois semaines après le coup d’État perpétué par les militaires pour déloger le gouvernement civil. C’est un pas important pour Facebook, qui a été accusé durant plusieurs années de laxisme au Myanmar, où la désinformation sur les Rohingyas a longtemps été omniprésente.

 

Un hamburger

Les substituts de viande Beyond Meat ont la cote auprès des végétariens. (Photo: Getty Images)

5- Les substituts de viande Beyond Meat vont bientôt faire leur entrée dans de nouvelles grandes chaînes de restauration rapide. L’entreprise a signé des ententes avec McDonald’s et Yum — qui est derrière PFK, Pizza Hut et Taco Bell, notamment. Par contre, CNBC note que les actions de Beyond Meat ont baissé à la fin de la semaine dernière en raison de résultats décevants au quatrième trimestre.

6- Le président américain, Joe Biden, a autorisé des frappes aériennes en Syrie. Le Pentagone a donné le feu vert à l’attaque en représailles à des tirs de roquettes visant l’armée américaine en Irak, d’après le New York Times. Le responsable du Pentagone a qu’il espérait tout de même apaiser les tensions dans la région.

7- Le géant américain des télécommunications AT&T a vendu sa filiale chaîne câblée DirecTV, considérée comme un boulet. Un analyste a affirmé à CNN que l’achat de DirecTV en 2015 était «l’une des pires transactions jamais faites» (traduction libre). La chaîne a été revendue à rabais pour environ 16 milliards avec deux autres services, alors qu’elle avait été achetée pour 49 milliards.

8- Le genre de Monsieur Patate a causé toute une commotion sur le Web. Le fabricant de jouets Hasbro a semé la confusion en annonçant que sa marque de jouets Mr. Potato Head deviendrait simplement Potato Head. Selon Rolling Stone, Hasbro a dû par la suite clarifier ses intentions. Les jouets pourront quand même être «habillés» comme des «monsieurs» ou des «madames», seul le nom de la marque change.

9- Oseriez-vous gronder un lynx? Radio-Canada relate l’histoire d’un fermier de la Colombie-Britannique qui a pris sur le fait un lynx en train de tuer ses poules. Ce qu’il a fait ensuite nous laisse sans voix: il a agrippé l’animal par la peau du cou, a sorti son téléphone et s’est filmé en train de réprimander le félin d’un ton calme. Disons simplement qu’on n’aurait pas adopté cette stratégie.

10- Le prince Harry a fait un peu de rap à la télévision. La vidéo de son entrevue avec l’animateur James Corden à Los Angeles, où le prince et sa famille vivent désormais, a fait sensation sur le Web, entre autres grâce à un petit passage du rap de «Fresh Prince of Bel-Air» devant le manoir où l’émission avait été filmée à l’époque. L’extrait en question arrive à environ 3 minutes dans la vidéo.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Le 911 est désuet, WhatsApp est compromise et Mars a des dunes bleues.

10 choses à savoir lundi

12/04/2021 | Philippe Lemelin

Une aide fédérale boudée, une importante découverte archéologique et un robot qui joue avec les chats.

À la une

Ottawa conclut un plan d'aide à Air Canada de 5,9G$

Le transporteur aérien devra rembourser les vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19.

À surveiller: Air Canada, Goodfood et Banque BMO

Il y a 5 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres d’Air Canada, Goodfood et Banque BMO? Voici quelques recommandations d'analystes.

Profils atypiques: les zèbres, qui sont-ils vraiment?

BLOGUE INVITÉ. La notion de «zèbre» a été proposée pour la première fois par la psychologue Jeanne Siaud Facchin.