10 choses à avoir mercredi

Publié le 13/04/2016 à 07:13

10 choses à avoir mercredi

Publié le 13/04/2016 à 07:13

Point 10: Vivez les sensations des astronautes pour moins de 3000$

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 13 avril.

1- Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking s'est associé à l'hommme d'affaires russe Yuri Milner pour franchir toutes les limites spatiales. Le duo a annoncé qu'ils travaillaient sur un système capable d'envoyer des milliers de mini-robots à travers l'espace à la vitesse de 160 millions km/h. Soit 20% de la vitesse de la lumière! Le but? Atteindre en moins de 20 ans (au lieu de 30000 ans avec nos technologies actuelles) l'étoile la plus proche de nous: Alpha du Centaure. Financé à hauteur de 100 millions $ par Milner, le projet Starshot fonctionne grâce à une propulsion laser: plusieurs faisceaux très fins et très puissants seraient tirés depuis la Terre et combinés pour "pousser" les robots à travers l'espace. Le principe est exactement le même que celui d'une voile gonflée par le vent. Après tout, pourquoi réinventer la roue quand il suffit de l'améliorer?



2-Elle permet de filmer deux heures de vidéo en 360 degrés, comprend 17 lentilles synchronisées et disons-le, ressemble à une soucoupe volante. Voici la caméra Facebook Surround 360, présentée mardi soir dans le cadre de F8, la conférence des développeurs de Facebook(Nasdaq, FB). Le plus populaire des réseaux sociaux veut encourager les créateurs à produire du contenu à 360 degrés, souligne Le Figaro. Fait étonnant, cette caméra ne sera pas vendue. En fait, la société de Mark Zuckerberg ne veut pas devenir un fabricant de caméras. Facebook va plutôt publier en ligne les plans de fabrication de l'appareil. Ainsi, n'importe qui pourra exploiter les plans, y compris d'autres entreprises, note Le Figaro. Elle sera accompagnée d'un logiciel dédié, également disponible librement et gratuitement. Mais attention: son coût de fabrication est estimé à 25000$US, selon Fast Company.

3-Continuons avec Facebook. Sean Parker, ancien président du réseau social, va faire don d’une somme de 250M$US pour aider au combat contre le cancer. Le milliardaire de 36 ans, qui a cofondé le site de partage de musique Napster lorsqu’il avait à peine 19 ans, a annoncé la création du Parker Institute for Cancer Immunotherapy, rapporte CNBC. Cet institut va concentrer ses efforts dans le domaine émergent de l’immunothérapie, c’est-à-dire traiter le cancer en utilisant son propre système de défense. Le Parker Institute regroupera 40 laboratoires et 300 chercheurs. M. Parker a indiqué que cette initiative avait été inspirée de feu Laura Ziskin, une productrice d’Hollywood connue pour Pretty Woman et décédée de la maladie en 2011.

4- La mode des Food trucks à donné lieu à toutes les déclinaisons gastronomiques possibles. Mais un entrepreneur de Seattle a trouvé le moyen d'innover encore en créant... le Food Truck pour chiens. The Seattle Barkery opère depuis maintenant 10 mois dans les rues de la ville, ciblant plus particulièrement les zones de promenade et les parcs à chiens. « Je pense qu'il y a un marché pour davantage de commerces qui combine les activités du chien et de leur maître, estime l'une des propriétaire, Dawn Ford, dans le San Jose Mercury News. Vous ne voulez pas toujours laisser votre animal à la maison ou dans la voiture.» Au menu? Pieds de poulets fris, cous de canard, cupcakes au bacon et autres gateaux à la banane et beurre de cacahuètes. Les propriétaires insistent sur le fait que tout est maison: «Ce que nous donnons à notre animal reflète leur santé. La vie de nos animaux de compagnie est courte. Si nous pouvons les nourrir avec des produits de qualité, pourquoi ne pas le faire.» Le concept et l'aspect de ce food truck sont tellement bien pensés qu'il arrive même que des clients sans chien s'y arrrête. «Ils finissent par commander quelque chose, mais ils trouvent ça bizarre...»

5-Les Bourses américaines sont sur le point d’amorcer la séance de mercredi sur une bonne note, après la publication de données encourageantes en Chine et des résultats supérieurs aux attentes de J.P. Morgan. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,52%, 0,49% et 0,70%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s’élève de 1,19%. Lisez notre revue de marché complète.

6-Emplacement, emplacement, emplacement. Tel est un des éléments clés du succès pour les détaillants. Or, l’emplacement inapproprié du Valmont au Quartier DIX30 pourrait être une des raisons qui ont entraîné l’échec de l’épicier bien connu à Brossard. Le commerce est contraint de mettre la clé dans la porte de son magasin du DIX30 après moins d’un an d’activités. Cité par le Brossard Éclair, le directeur général de Valmont, Éric Fortin, les études de marché présentées par une firme externe n’ont jamais correspondu à la réalité. Le commerce n’a jamais réussi à trouver sa niche. Le marché des fruits et légumes est aussi devenu encore plus concurrentiel. Du coup, l’avenir de l’épicerie de Boucherville, où est situé le siège social de l’entreprise fondée en 1958, est également à risque, indique le Brossard Éclair.

7-À l'agenda mercredi, la Banque du Canada rend publique sa décision concernant son taux d'intérêt directeur (10h). Le Conseil des relations internationales de Montréal tient un panel sur la place de Montréal en santé sur la scène internationale. Les participants seront Fabrice Brunet, président-directeur général du CHUM, Paul Lirette, président de GSK Pharma Canada, Rémi Quirion, scientifique en chef du Fonds de recherche du Québec, ainsi que Russell Williams, président de Médicaments novateurs Canada (12h, Westin Montréal). La Ville de Montréal présente son rapport financier pour l'année financière 2015. L'ambassadeur des États-Unis au Canada, Bruce Heyman, prend part à une discussion sur la politique étrangère. L'événement est organisé par le consulat général des États-Unis à Montréal et l'Association étudiante de l'Université McGill. Chirfi Guindo, président et directeur général de Merck Canada, prononce une allocution à la tribune de l'Association des MBA du Québec (11h45, hôtel Omni Mont-Royal). Le président des Producteurs de lait du Québec, Bruno Letendre, prononce une allocution dans le cadre de l'assemblée générale annuelle (11h20, Fairmont Tremblant). Les résultats financiers de JPMorgan Chase & Co, Corus Entertainment, Cogeco et CSX sont attendus aujourd’hui.

8-Ce n’est pas les défenseurs de l’environnement qui vont verser une larme à la lecture de cette nouvelle. Le plus important producteur de charbon américain, Peabody Energy, s’est placé sous la protection de la loi sur les faillites (chapter 11). Cette demande, qui permet à une entreprise de se restructurer et renégocier sa dette avec ses créanciers, permettra à Peabody de poursuivre ses activités le temps de la procédure. Comme l’ensemble du secteur, Peabody est minée par la surabondance de la roche noire, le ralentissement économique et les faibles prix du gaz naturel, une source d’énergie concurrente. Arch Coal, grand rival de Peabody, avait déposé son bilan en janvier, rappelle l’AFP.

9-39 millions de dollars américains. Ce n’est pas la masse salariale d’une entreprise de taille moyenne, mais plutôt la rémunération totale accordée au pdg de l’exploitant de centres commerciaux General Growth Properties(NY., GGP). Sandeep Mathrani a ainsi obtenu une hausse de salaire de 702% par rapport à l’année précédente, selon Fortune. Et non, cela n’est pas le reflet d’une année extraordinaire pour la société. Ses revenus et bénéfices d’exploitation ont légèrement diminué, tandis que l’action de l’entreprise a augmenté de moins de 1%. La rémunération de M. Mathrani comprend une compensation de 20M$US sous forme d’actions différées, accordées à un nouveau contrat d’emploi. Certes, on peut débattre du fait qu’il s’agit d’une prime à la signature. Mais le pdg s’est également vu accorder une prime de performance de 3M$US, même si les cibles fixées n’ont pas été atteintes. En cette saison de la publication des circulaires de direction, préparez-vous à voir d’autres cas discutables de rémunération des hauts dirigeants.

10- Vous rêvez de ressentir la même chose qu'un astronaute, mais vous n'avez pas les moyens de vous payer un vol pour la station Internationale ISS? Swiss Space System a peut-être ce qu'il vous faut! L'entreprise vient d'acquérir un Airbus A340 et s'apprête à commercialiser des vols en apesanteur pour moins de 2500 euros (2820 $CA). À partir de 2017, 70 passagers pourront ainsi embarquer pour une séance d'apesanteur de 90 minutes. Le principe est simple: pendant son vol, l'avion va effectuer 15 paraboles de haut en bas, entrecoupées de séance sans apesanteur de 20 secondes. «Cette expérience offre une sensation d’apesanteur, à l’instar de celles vécues par un astronaute dans l’espace, au prix le plus abordable jamais proposé» assure la firme citée dans BFM Business.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, CNBC, Le Figaro, Fast Company, Brossard Éclair, AFP...

 


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Encore 6 trimestres avant le retour à la normale!

CHRONIQUE. C'est que les chiffres sur la reprise sont «trompeurs», selon une étude de Deloitte.

Bourse: la sous-performance des titres à petite capitalisation tire à sa fin

BALADO. À la sortie des corrections, les rendements potentiels des titres à petite capitalisation sont importants.

À surveiller: BRP, Tesla et Mediagrif

Que faire avec les titres de BRP, Tesla et Mediagrif? Voici quelques recommandations d’analystes.