WestJet: bénéfice en baisse avec le ralentissement économique

Publié le 02/02/2016 à 11:32

WestJet: bénéfice en baisse avec le ralentissement économique

Publié le 02/02/2016 à 11:32

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

WestJet (Tor., WJA) a accusé un recul de 30% de son bénéfice net au dernier trimestre en raison du ralentissement marqué de l'activité économique à l'ouest du Canada avec la chute du pétrole, a annoncé mardi la compagnie aérienne.

Ce fort recul du profit sur les trois derniers mois l'an dernier n'a pas empêché le transporteur de dégager un bénéfice record sur l'ensemble de 2015, en hausse de 29% sur un an.

Le bénéfice net pour 2015 a atteint près de 368 millions de dollars canadiens, principalement grâce à une baisse de 25% de la facture du kérosène, selon un communiqué de WestJet. 

Par action, le bénéfice est ressorti à 2,92 dollars canadiens, en-deçà du consensus moyen des analystes qui s'attendaient à un bénéfice de 3,04 dollars.

Le chiffre d'affaires a progressé de 1% sur un an, à un peu plus de 4 milliards de dollars, tandis que les charges d'exploitation diminuaient de 1,2% à 3,46 milliards de dollars.

La marge d'exploitation s'est améliorée à 14,1%, soit 2,1 points de pourcentage de mieux sur un an. 

En revanche, la tendance sur le dernier trimestre marque un retournement avec un bénéfice de 63 millions de dollars, en baisse de 30% sur un an. C'est, selon Westjet, la «faiblesse économique en Alberta», province pétrolière de l'Ouest canadien frappée par la baisse des prix de l'or noir qui a pesé sur les ventes.

Le recul de l'activité économique en Alberta a entraîné une diminution des vols de WestJet à destination ou au départ de cette province, en raison notamment d'une baisse du nombre de travailleurs du secteur pétrolier.

Le bénéfice par action a atteint 51 cents, loin des 64 cents attendus par les analystes.

Le chiffre d'affaires trimestriel a diminué de 3,6% par rapport à il y a un an, à 959 millions de dollars.

Ces résultats en-deçà des attentes faisaient chuter l'action WestJet de près de 10% en fin de matinée à la Bourse de Toronto, à 16,85 dollars.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.