Une image à verdir


Édition du 29 Mars 2014

Une image à verdir


Édition du 29 Mars 2014

«L'un des plus grands défis environnementaux de l'industrie maritime est en fait un problème de relations publiques», estime Mélissa Laliberté, directrice à la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES).

«Plusieurs pensent que les navires dégradent la qualité de l'eau, alors que leurs activités sont très encadrées, poursuit-elle. Il n'est pas question de rejeter des eaux usées dans le fleuve, par exemple. De la même manière, peu de gens semblent conscients que le transport maritime émet bien moins de gaz à effet de serre que le transport routier ou aérien.»

Emmanuel Guy, professeur à l'Université du Québec à Rimouski et titulaire de la Chaire de recherche en transport maritime, abonde dans le même sens. Selon lui, l'industrie du transport maritime se bute souvent à un déficit d'acceptabilité sociale. Le nouveau terminal de granules de bois du Port de Québec et les problèmes de «poussière rouge», au même endroit, en constituent d'excellents exemples. «Dans le cas des poussières dans le quartier de Limoilou, beaucoup de citoyens ont l'impression que rien n'a été fait et que les entreprises sont restées indifférentes. Pourtant, il y a eu plusieurs investissements, par exemple dans des convoyeurs couverts, des dômes pour abriter des produits en vrac sec ou des canons à eau pour rabattre au sol les poussières émises par des marchandises en vrac entreposées à l'air libre», dit-il.

Conscientes de cette lacune, des associations de l'industrie maritime ont créé en 2007 un programme environnemental : l'Alliance verte. En six ans, elle est passée de 34 à 74 entreprises participantes. Ces dernières sont invitées à s'autoévaluer selon plusieurs critères (espèces envahissantes, émissions de GES, etc.), et leur évaluation est contrôlée par un évaluateur externe. Le tout poursuit un double objectif : verdir les activités de l'industrie maritime... et son image.

Distance parcourue avec un litre de carburant pour transporter une tonne de marchandise.

312 km Navire

75 km Camion

181 km Train

Source : Alliance verte

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.