TFI International acquiert Vedder, un spécialiste du transport par camion-citerne

Publié le 05/09/2023 à 16:25

TFI International acquiert Vedder, un spécialiste du transport par camion-citerne

Publié le 05/09/2023 à 16:25

Par La Presse Canadienne

Avec cette acquisition, TFI accroît sa présence dans l’Ouest canadien dans ce segment de l’industrie pour devenir «le premier fournisseur canadien» de service de transport par camion−citerne de qualité alimentaire. (Photo: 123RF)

Le spécialiste du camionnage TFI International acquiert une entreprise spécialisée dans le transport par camion−citerne de liquide et de marchandises sèches de qualité alimentaire. 

La société montréalaise a annoncé, mardi, l’acquisition de Vedder Transportation, une entreprise établie en Colombie−Britannique. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Avec cette acquisition, TFI accroît sa présence dans l’Ouest canadien dans ce segment de l’industrie pour devenir «le premier fournisseur canadien» de service de transport par camion−citerne de qualité alimentaire, explique son président et chef de la direction, Alain Bédard, dans un communiqué.

Vedder exerce ses activités en Colombie−Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. L’entreprise génère des revenus annuels de près de 80 millions de dollars.

La transaction survient dans un contexte difficile pour l’industrie. Au début du mois d’août, M. Bédard parlait de «récession du camionnage». «L’année 2022, c’était la fête. L’année 2023, c’est le lendemain de veille.»

Avec la fin du confinement, les consommateurs ont soif d’expérience comme les voyages et les sorties. Ils ont moins d’appétit pour les biens de consommation. Les détaillants se sont ainsi retrouvés avec trop de stocks, ce qui a ralenti la demande pour les services de livraison par camionnage. 

Dans ce contexte, il avait mentionné que le marché des acquisitions potentielles était vigoureux. L’entreprise estime qu’elle consacrera 500 millions de dollars américains aux acquisitions et au rachat d’actions.

L’action de TFI perd 3,69 $, ou 1,98%, à 183,24 $ à la Bourse de Toronto vers midi.

À la une

Il s'est passé quoi avec Meta?

Édition du 21 Février 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Comment la valeur de Meta Platforms a-t-elle pu fluctuer de cette façon depuis trois ans?

Le front commun a dit oui à 74,8%

Il y a 45 minutes | La Presse Canadienne

Le front commun est constitué de l’APTS, de la CSQ, de la FTQ et de la CSN et représente 420 000 travailleurs.

Un projet tangible d'investissement servant à développer sa pensée «long terme»

EXPERT INVITÉ. En investissement boursier, il est souvent bien moins payant d’aller vite que de prendre son temps.