Tesla nourrit de grands espoirs pour son Model 3


Édition du 11 Juillet 2015

Tesla nourrit de grands espoirs pour son Model 3


Édition du 11 Juillet 2015

On entend beaucoup parler de la Tesla Model S actuellement, et à juste titre. Ce véhicule électrique représente une belle prouesse technologique, plus performant que 90 % des véhicules à essence.

À lire aussi:
Les voitures de collection : pour le plaisir... de s'enrichir !
Une affaire de passion plus que de gros sous
Ferrari en pole position
Des nouveautés emballantes
«Ma voiture ne tombe jamais en panne» - Vincent Mahé
Essai routier : Mazda MX-5
Les brèves automobiles

Toutefois, c'est un véhicule coûteux, ce qui explique ses faibles ventes.

Qui plus est, l'entreprise californienne vit essentiellement grâce à des subventions et à des prêts du gouvernement américain qui voit en elle, sans doute, une sorte de «sauveur» de l'environnement.

De ce fait, les grands constructeurs ne considèrent pas Tesla comme une menace ; elle n'est qu'un moustique qui pique et qui agace, mais ses produits de niche n'inquiètent personne. Les constructeurs à gamme complète ne rivalisent pas avec elle, et les constructeurs d'autos de luxe jouissent d'une réputation qui, souvent, constitue le principal facteur d'achat de leurs produits.

Pour couronner le tout, le nouveau modèle de Tesla, le VUS Model X, semble connaître quelques problèmes de production à l'usine de Fremont, où se construit également la Model S. Plusieurs experts remettent en question la conception du véhicule avec ses portes arrière «ailes de mouettes» bizarres qui s'ouvrent vers le haut afin de ne pas prendre trop d'espace latéral, comme c'est le cas pour la légendaire Mercedes-Benz 300 SL. Quoi qu'il en soit, près de 20 000 personnes ont versé les 5 000 $ d'acompte requis pour réserver leur véhicule.

Lancement en 2017

Tesla n'a pas dit son dernier mot. Après le Model X, le constructeur prévoit lancer le Model 3, sa voiture électrique de troisième génération, quelque part en 2017.

Tesla parle d'une voiture compacte haut de gamme qui sera offerte en deux versions, berline et multisegment. Plus petite que la Model S, elle se vendra 35 000 $ US, sera 100 % électrique et pourra en une seule charge parcourir plus de 320 km. Une belle offre, d'autant plus qu'elle devrait réaliser l'accélération 0-100 km/h en moins de 6 secondes !

Tesla croit pouvoir en vendre plus de 500 000 d'ici 2020, alors que la voiture pourra se recharger presque partout. Toujours envie d'une Camry ?

> Le gestionnaire de fonds Ron Baron prévoit que le constructeur californien Tesla vaudra plus de 120 milliards de dollars américains d’ici cinq ans.

À lire aussi:
Les voitures de collection : pour le plaisir... de s'enrichir !
Une affaire de passion plus que de gros sous
Ferrari en pole position
Des nouveautés emballantes
«Ma voiture ne tombe jamais en panne» - Vincent Mahé
Essai routier : Mazda MX-5
Les brèves automobiles

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.