Techsol Marine renforce sa présence au Canada


Édition du 29 Mars 2014

Techsol Marine renforce sa présence au Canada


Édition du 29 Mars 2014

Fondée dans le sous-sol d'une maison de Beauport en 1996 par Claude Messiaen, Techsol Marine n'a cessé de croître depuis sa création. Son chiffre d'affaires est passé, de 2004 à 2012, de 2 millions de dollars à 34 M $. Elle compte désormais autour de 110 employés, alors qu'elle n'en avait que 4 en 2004. Que s'est-il donc passé ?

«L'industrie maritime est un petit monde sur une grande planète, illustre Julie Lamothe, responsable, communications et marketing. Nous avons une technologie qui nous appartient, jugée très fiable et très appréciée dans le domaine. Nous offrons des produits standard, mais aussi du sur-mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de nos clients.»

L'entreprise, spécialisée dans l'électrotechnologie maritime, conçoit, installe et démarre les systèmes automatisés servant au contrôle et à la surveillance de la machinerie utilisée sur les navires. On parle de consoles, de systèmes de propulsion, de générateur de puissance, de navigation, d'alarmes, etc. Elle se charge de les intégrer à l'ensemble des systèmes électriques des navires, lesquels peuvent provenir de différents fournisseurs, mais doivent bien fonctionner ensemble. Elle offre aussi la formation pour bien utiliser ces systèmes.

L'entreprise, installée dans le Parc technologique du Québec métropolitain, exportait à un certain moment 85 % de sa production à l'étranger, pendant les années où l'industrie canadienne tournait au ralenti. La modernisation de la garde-côtière canadienne - un investissement de 5 milliards de dollars sur 11 ans - et le rajeunissement de la flotte de bateaux de la Société des traversiers, entre autres, l'ont amenée à augmenter son activité au Canada. Maintenant, elle réalise environ 25 % de son chiffre d'affaires au pays et 75 % à l'étranger.

En 2011, Techsol Marine est passée aux mains de la multinationale néerlandaise Imtech. Cette transaction lui a permis de consolider ses assises financières, mais aussi de percer le marché de l'industrie militaire, la spécialité d'Imtech.

Techsol Marine embauche régulièrement depuis sa fondation. Mais il ne lui est pas toujours facile de trouver la main-d'oeuvre spécialisée dont elle a besoin. «Le domaine maritime n'est pas très connu au Québec, et il n'est pas très populaire dans les réseaux scolaires», dit Julie Lamothe.

Pour éviter de voir le manque de main-d'oeuvre nuire à la progression de l'entreprise, les dirigeants misent sur la rétention et la formation à l'interne. L'objectif est de repérer les employés intéressants et de les aider à progresser dans l'entreprise. «On veut que les gens grimpent les échelons chez nous, et qu'ils acquièrent, ce faisant, une grande expertise et une vision globale de nos opérations, dit Julie Lamothe. Notre actuel directeur des opérations a commencé chez nous il y a dix ans dans un poste d'entrée et a gravi les échelons. Il se souvient de ce que signifie avoir les deux mains dans le travail, et comprend donc les besoins des employés.»

Techsol Marine entend encore miser sur l'innovation pour poursuivre son développement, notamment avec ses systèmes de propulsion hybrides (électrique et diesel).

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Innover comme Edison!

Il y a 35 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.