Des nouveautés pour le printemps et l’été


Édition du 12 Décembre 2015

Des nouveautés pour le printemps et l’été


Édition du 12 Décembre 2015

Par Les Affaires

Range Rover Evoque décapotable 2016 : Pour les sentiers ensolleillés

Land Rover tente sa chance avec le nouveau Range Rover Evoque décapotable 2016. Basée sur l'Evoque à trois portes, la version décapotable conserve son aménagement à quatre passagers tout en étant dotée d'un toit en tissu à commande électrique, qui peut être abaissé en 18 secondes et remonté en 21 secondes. On peut également actionner le toit en roulant jusqu'à une vitesse de 50 km/h. L'arrière du véhicule intègre un système de protection en cas de capotage, consistant en deux barres en aluminium qui se déploient en 90 millisecondes.

La marque anglaise assure que cette nouvelle version de l'Evoque respecte ses normes en matière de rigidité structurelle, de raffinement et d'habileté hors route. Ce modèle sera aussi à l'aise dans les sentiers que les modèles apparentés à toit rigide, grâce à son rouage à quatre roues motrices et à son système Terrain Response. Et, à l'instar des autres versions de l'Evoque, le modèle décapotable sera équipé d'un quatre-cylindres turbocompressé de 2,0 litres (L) qui produit 240 chevaux (ch) et un couple de 250 livres-pied (lb-pi), assorti d'une boîte automatique à neuf rapports.

L'Evoque décapotable sera le premier modèle Land Rover à disposer du nouveau système infodivertissement Jaguar Land Rover InControl Touch Pro, qui comprend un écran tactile de 10,2 pouces. En revanche, afin de laisser la place au toit replié, l'aire de chargement du véhicule a été réduite à un volume de 251 L. – MICHEL DESLAURIERS

Sortie : Printemps 2016

Prix : 55 000 $ (estimation)

Fiat 124 Spider 2017 : Inspirée de la voiture originale

La Fiat 124 Spider 2017 vient d'être présentée au Salon de Los Angeles. Elle rend hommage à la petite décapotable originale qui a été introduite sur le marché en 1966. Toutefois, concevoir une voiture à faible volume comme un roadster nécessite un gros investissement. Fiat Chrysler Automobiles (FCA) n'aurait pas pu y arriver seul. Le constructeur japonais Mazda non plus. C'est pourquoi ils ont collaboré à la mise au point à la fois de la Mazda MX-5 et de la Fiat 124 Spider.

La Fiat emprunte la plateforme et certains composants de la MX-5, mais son apparence est distincte. Son style s'inspire de la voiture originale, surtout au chapitre de la calandre, du capot sculpté et des feux arrière à l'horizontale. La Fiat ne partage pas de panneaux de carrosserie avec la Mazda.

La Fiat 124 Spider obtient également sa propre motorisation. Il s'agit du familier quatre-cylindres turbocompressé de 1,4 L de FCA, qui développe 160 ch et un couple de 184 lb-pi. On peut l'associer à une boîte manuelle ou automatique à six rapports.

L'équipement de série ou optionnel comprendra entre autres des sièges chauffants, un système infodivertissement Fiat Connect et une chaîne audio Bose à neuf haut-parleurs. – MICHEL DESLAURIERS

Sortie : Été 2016

Prix : 35 000 $ et plus (estimation)

Infiniti QX30 2017 : Cabine ultrasilencieuse

Il faudra bientôt ajouter un autre concurrent dans le créneau en pleine croissance des petits véhicules utilitaires de luxe. Le nouveau Infiniti QX30 2017 se mesurera aux Audi Q3, BMW X1 et Lexus NX, mais aussi au Mercedes-Benz GLA avec qui il partage ses composants mécaniques.

En effet, le constructeur allemand et Infiniti ont collaboré au développement de véhicules compacts. Le QX30 est l'un des fruits de cette association. Il est équipé d'un quatre-cylindres turbocompressé de 2,0 L qui développe 208 ch, assorti d'une boîte automatisée à sept rapports avec double embrayage et d'un rouage intégral. Ce dernier favorise les roues avant en conduite normale, mais, lors d'une perte d'adhérence, le système peut acheminer jusqu'à 50 % de la puissance aux roues arrière.

Toutefois, les réglages de suspension sont propres à Infiniti. Par rapport à la voiture compacte Q30 qui sera également commercialisée d'ici quelques mois, on a spécifié une calibration plus ferme afin de contrebalancer les effets dynamiques du centre de gravité élevé.

Son habitacle luxueux comprendra, de série, une sellerie de cuir Nappa noir ou beige ainsi que le système infodivertissement InTouch de la marque. L'écran tactile de sept pouces a été amélioré : il permet les glissements et les pincements de doigts. L'instrumentation regroupe un mélange de boutons et de commandes issus à la fois de Mercedes-Benz et d'Infiniti. On promet une cabine ultrasilencieuse grâce à l'utilisation exhaustive de matériaux insonorisants et d'une plateforme rigide. – MICHEL DESLAURIERS

Sortie : Été 2016

Prix : 36 000 $ et plus (estimation)

Buick Larose 2017 : Du luxe et du style

Buick a profité du Salon de l'auto de Los Angeles pour dévoiler sa plus récente berline pleine grandeur, la Larose 2017. Comme on s'y attendait, ce modèle est fortement inspiré du concept Avenir. La partie frontale garnie de phares à DEL, la grille décorée d'une bande chromée de part et d'autre du logo, les feux minces à l'arrière et même le profil sont très près du concept qui avait été présenté à Detroit plus tôt cette année.

La Buick Larose 2017 a été entièrement repensée : sa nouvelle plateforme lui permet de peser 136 kg de moins que la version précédente, et sa suspension arrière à cinq bras est unique à ce modèle. La voiture est plus longue et plus large que celle de la génération précédente.

L'habitacle de la berline Larose a été amélioré. Selon Buick, la qualité des matériaux a été rehaussée. Des panneaux insonorisants, du verre laminé ainsi qu'un système d'annulation du bruit actif font en sorte que les passagers sont bien protégés du bruit.

Sous le capot, on retrouve un nouveau V6 de 3,6 L développant 305 ch et un couple de 268 lb-pi. Il est jumelé à une boîte automatique à huit rapports, qui transfère ensuite la puissance à un rouage intégral optionnel ou aux roues avant dans les finitions de base.

La motorisation dispose aussi d'un système arrêt-redémarrage automatique pour abaisser sa consommation d'essence. – FRÉDÉRICK BOUCHER-GAULIN

Disponibilité : Été 2016

Prix : 36 000 $ et plus (estimation)

Mazda CX-9 2016 : Turbo et sophistication

Un tout nouveau Mazda CX-9 apparaît enfin, et à première vue, il semble bien représenter la vision du constructeur. Le modèle 2016 continuera de rivaliser avec le Ford Explorer, le Toyota Highlander, le Nissan Pathfinder et le Honda Pilot, entre autres.

Le nouveau CX-9 partage beaucoup d’éléments stylistiques avec les autres produits de la marque, mais se distingue quand même un peu grâce à une grille de calandre plus imposante et à une carrosserie aux contours plus effilés.

Le Mazda CX-9 2016 délaisse son vieux moteur V6 pour un nouveau quatre-cylindres turbo de 2,5 L, fraîchement mis au point. Basée sur le moteur équipant le Mazda3, le Mazda6 et le Mazda CX-5, cette nouvelle motorisation développe un modeste 227 ch, mais un couple intéressant de 310 lb-pi.

La cabine du CX-9 offrira en option une sellerie de cuir Nappa auburn ainsi que des garnitures en bois de rose japonais et en aluminium. Elle proposera également la suite d’aides électroniques i-ACTIVESENSE, qui comprend l’avertissement et la prévention de sortie de voie, une surveillance des angles morts avec alerte de trafic transversal, des phares et un régulateur de vitesse adaptatifs, ainsi qu’un avertissement précollision frontal. On pourra aussi équiper le véhicule d’un rouage intégral. – MICHEL DESLAURIERS

Sortie : Printemps 2016

Prix : 35 000 $ et plus (estimation)

Lincoln MKZ 2017 : Un moteur exclusif

La Lincoln MKZ 2017 partiellement redessinée représente la relance de la marque. Bien que la forme générale de la MKZ soit inchangée par rapport au modèle précédent, sa partie frontale a été redessinée. On a utilisé la nouvelle calandre signature de la marque, qui a été introduite sur la Lincoln Continental Concept, dévoilée plus tôt cette année au Salon de l’auto de New York.

À l’intérieur, la MKZ 2017 compte toujours des boutons de sélection de la boîte automatique, mais les commandes audio et de climatisation à glissoirs ont été remplacées par des boutons et des rhéostats traditionnels. La cabine dispose de nouveaux matériaux, et trois ensembles d’habillage Lincoln Black Label sont proposés. Des sièges multicontours, une chaîne audio Revel et un toit panoramique rétractable sont également offerts en option.

Lincoln obtient de plus un moteur exclusif par rapport aux produits Ford. Il s’agit d’un V6 biturbo de 3,0 L développant 400 ch lorsqu’il est jumelé à un rouage intégral. Avec les versions à traction de la MKZ, ce moteur produirait 350 ch. Parmi les autres choix de moteurs, on retrouve un quatre-cylindres turbo de 2,0 L qui génère 245 ch ainsi qu’une motorisation hybride identique à celle du modèle précédent. – MICHEL DESLAURIERS

Sortie : Été 2016

Prix : 38 000 $ et plus (estimation)

À lire aussi :
Des solutions pour vaincre la congestion
Essai routier : Porsche 911 Carrera 2017
En voiture avec... Christian Dufour, directeur du marketing de Mont Saint-Sauveur International

L’art de synchroniser les feux de circulation
Les brèves automobiles

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.