Ottawa: 16M$ pour l'ajout d’une voie sur le pont ferroviaire au port de Montréal

Publié le 25/03/2024 à 11:16

Ottawa: 16M$ pour l'ajout d’une voie sur le pont ferroviaire au port de Montréal

Publié le 25/03/2024 à 11:16

Par La Presse Canadienne

L'investissement permettra d'appuyer Sucre Lantic dans son expansion et «d'amener plus facilement leur sucre en Ontario». (Photo: La Presse Canadienne)

Le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, a annoncé lundi matin un «investissement pouvant atteindre 16,75 millions de dollars» pour l'ajout d’une voie sur le pont ferroviaire Pie-IX, au port de Montréal. 

Selon le ministre Rodriguez, qui en a fait l'annonce lors d'un sommet organisé par la Chambre de commerce de l'Est de Montréal, «cet investissement au port de Montréal solidifiera les chaînes d’approvisionnement».

Le projet prévoit l’ajout d’une quatrième voie sur le pont ferroviaire Pie-IX, la construction d’une aire d’entreposage et la remise en état du pont.

L'investissement permettra d'appuyer Sucre Lantic dans son expansion et «d'amener plus facilement leur sucre en Ontario», a expliqué le ministre.

Sucre Lantic, qui a une usine située sur le territoire portuaire de Montréal, rue Notre-Dame Est, a récemment annoncé un investissement de 200 millions de dollars afin d'augmenter sa capacité de production de 20%.

Dans un communiqué, le président et chef de la direction de Rogers Sugar et de Lantic, Mike Walton, a indiqué que «la quatrième voie permettra une fluidité supplémentaire pour nous permettre de desservir notre clientèle».

Il a ajouté que «Sucre Lantic privilégie le transport ferroviaire dans le cadre de ses activités et cet investissement lui permettra de continuer en ce sens.»

L'investissement annoncé par Ottawa provient du Fonds national des corridors commerciaux.

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 17/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

17/06/2024 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17/06/2024 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»