Nova Bus lance un nouveau bus électrique à forte autonomie entre les recharges

Publié le 15/10/2019 à 06:48

Nova Bus lance un nouveau bus électrique à forte autonomie entre les recharges

Publié le 15/10/2019 à 06:48

Par La Presse Canadienne

(Photo: courtoisie)

Le fabricant québécois d'autobus urbain Nova Bus lance son nouvel autobus 100 pour cent électrique, le LFSe Plus, qui peut rouler de 340 à 470 kilomètres entre les recharges selon la demande énergétique et les conditions d'exploitation.

Ce nouveau véhicule est présenté à New York à la conférence de l'American Public Transportation Association.

Nova Bus affirme que le LFSe Plus utilise des matériaux de pointe, dont le carbure de silicium, pour améliorer la gestion thermique. Un poids plus faible et une plus grande densité énergétique contribuent aux performances du véhicule et à sa durabilité.

Le moteur électrique, doté d'un système modulaire intégré, diminue les coûts d'entretien de façon importante et n'émet aucun gaz à effet de serre.

Le LFSe Plus propose deux méthodes de recharge. D'abord, la technologie OppCharge à interface commune, qui utilise un pantographe fixé à une infrastructure externe pour une recharge rapide en service. Pour sa part, la recharge au garage se branche directement au véhicule afin de transférer le courant à la batterie lorsque l'autobus est à l'arrêt.

Martin Larose, vice-président et directeur général de Nova Bus, affirme que ce lancement marque un moment important dans l'évolution du transport électrique en Amérique du Nord.

Nova Bus, qui fait partie du Groupe Volvo, possède deux usines au Québec, à Saint-Eustache dans les Basses-Laurentides et à Saint-François-du-Lac dans la région Centre-du-Québec.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.