Le CN réplique aux détracteurs de son offre pour KCS

Publié le 19/05/2021 à 14:59

Le CN réplique aux détracteurs de son offre pour KCS

Publié le 19/05/2021 à 14:59

Par La Presse Canadienne

(Photo: Paul Chiasson pour La Presse canadienne)

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a indiqué mercredi que deux de ses actionnaires, le milliardaire Bill Gates et la Caisse de dépôt et placement du Québec, appuyaient son offre de 33,6 milliards $ US visant l’acquisition du transporteur ferroviaire américain Kansas City Southern (KCS). 

Lors d’une conférence d’investisseurs, le chef de la direction du CN, Jean-Jacques Ruest, a affirmé que la plupart de ses actionnaires étaient enthousiasmés par le regroupement malgré les inquiétudes soulevées par son cinquième actionnaire, la firme britannique TCI Fund Management. 

Il a souligné le soutien public de la firme Cascade Investment, contrôlée par Bill Gates, et du gestionnaire du bas de laine des Québécois. 

Kim Thomassin, responsable des investissements de la Caisse, a affirmé dans une lettre qu’elle estimait que la transaction avait le potentiel de « non seulement créer des emplois dans une entreprise de Montréal, mais aussi d’ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises exportatrices québécoises et de stimuler la reprise économique dans son ensemble ». 

La Caisse est le neuvième investisseur en importance du CN, avec une participation de 1,7 % dans le chemin de fer de Montréal, selon la firme de données financières Refinitiv. 

Cascade Investment en est pour sa part le plus important, avec une participation de 14,3 %. TCI Fund détient une participation de 2,9 %. 

« Cette acquisition est conforme aux objectifs de la CDPQ visant à la fois l’accompagnement des entreprises québécoises dans leur croissance internationale et la transition vers une économie pauvre en carbone », a écrit Mme Thomassin. 

Mardi, TCI Fund, qui est également le plus grand actionnaire du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP), a exhorté le conseil d’administration du CN à abandonner son offre sur KCS en raison des frais de résiliation importants que le CN serait obligé de payer si sa fiducie de vote n’était pas approuvée par les autorités réglementaires ferroviaires des États−Unis. 

 

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»