Le Canadien National réalise un profit de 1,4G$ au 4e trimestre

Publié le 24/01/2023 à 18:02

Le Canadien National réalise un profit de 1,4G$ au 4e trimestre

Publié le 24/01/2023 à 18:02

Par La Presse Canadienne

Le conseil d’administration de l’entreprise a approuvé une hausse de 8% du dividende trimestriel en espèces du CN pour 2023. (Photo: La Presse Canadienne)

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada a affiché mardi un bénéfice de 1,42 milliard de dollars (G$) pour son quatrième trimestre, en hausse par rapport à celui de 1,2G$ de la même période un an plus tôt.

Le transporteur ferroviaire montréalais a réalisé un bénéfice par action de 2,10$ au cours du trimestre clos le 31 décembre, comparativement à celui de 1,70$ du quatrième trimestre précédent.

Les revenus du Canadien National ont atteint 4,54G$, ce qui représentait une hausse de 21% par rapport à ceux de 3,75G$ du quatrième trimestre précédent.

Le CN a essentiellement attribué la hausse de ses revenus au supplément carburant qu’il impose à ses clients pour s’ajuster aux prix plus élevés du carburant, ainsi qu’aux répercussions positives de la conversion d’un dollar canadien plus faible, aux hausses des tarifs des marchandises, et aux volumes plus élevés de céréales canadiennes transportées.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice par action de 2,08$, ainsi qu’à un chiffre d’affaires de 4,48G$, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Le ratio d’exploitation du CN, une mesure clé de l’industrie qui exprime les dépenses en tant que pourcentage des revenus, est resté stable sur une base ajustée, à 57,9%.

Pour l’ensemble de l’exercice 2022, le CN a engrangé un bénéfice net de 5,12G$, en hausse par rapport à celui de 4,90G$ de l’exercice précédent.

Dans ses perspectives pour 2023, le CN a dit s’attendre à une croissance du bénéfice par action inférieure à 10%, «en raison de perspectives économiques moins favorables».

Par ailleurs, le conseil d’administration de l’entreprise a approuvé une hausse de 8% du dividende trimestriel en espèces du CN pour 2023. Le premier versement de ce nouveau dividende de 79 cents par action sera versé le 31 mars aux actionnaires inscrits en date du 10 mars.

Sur le même sujet

Bourse: les marchés misent sur le succès des banques centrales

03/02/2023 | Denis Lalonde

BALADO. Les investisseurs misent sur le fait que les banques centrales réussiront à faire reculer l'inflation.

À surveiller: Canadien National, Alphabet, et Amazon

Que faire avec les titres de Canadien National, Alphabet et Amazon? Voici quelques recommandations d'analystes.

À la une

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.

Robert Miller, visé par des allégations, quitte la direction de Future Electronics

Radio-Canada a rapporté des allégations selon lesquelles il aurait payé des mineures pour des relations sexuelles.

Bourse: Wall Street finit en baisse

Mis à jour le 03/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé vendredi en légère hausse.