L'inspection obligatoire des vieux véhicules est pour bientôt

Publié le 17/12/2009 à 15:53

L'inspection obligatoire des vieux véhicules est pour bientôt

Publié le 17/12/2009 à 15:53

Par La Presse Canadienne

Un programme d'inspection obligatoire des vieux véhicules sera bientôt imposé aux Québécois.

La ministre de l'Environnement, Line Beauchamp, a confirmé jeudi que cette mesure devrait être appliquée d'ici un an ou deux, afin de retirer de la route les véhicules qui ont été construits avant 1995.

"Il faut agir, parce que les vieilles voitures consomment plus de carburant et sont polluantes", a déclaré la ministre en marge de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Copenhague.

Au Québec, environ 400 000 vieilles voitures âgées de plus de 15 ans constituent 10 pour cent du parc automobile, mais sont responsables de 50 pour cent de sa pollution atmosphérique.

"Lorsque les Québécois achètent un nouveau véhicule, ils font souvent le choix d'un modèle plus petit, plus léger, qui consomme moins d'essence, mais ça n'enlève rien à la pollution liée aux vieux véhicules", a-t-elle signalé.

La ministre a précisé qu'une table de travail a été formée et planche actuellement sur un programme québécois d'inspection obligatoire.

Elle regroupe notamment l'Agence de l'efficacité énergétique, le ministère des Transports, la Société de l'assurance automobile et des groupes environnementaux, dont l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique.

La table déterminera si l'inspection constituera une simple mesure des émissions de carbone des vieux véhicules ou si elle comprendra une vérification mécanique.

Bien qu'elle se dise déterminée à retirer les "bazous" des routes du Québec, Mme Beauchamp ajoute toutefois que le gouvernement doit tenir compte des faibles moyens financiers des propriétaires de ces vieux véhicules.

"Nous sommes conscients que quelqu'un qui a un véhicule âgé, souvent, ce n'est pas par choix ou par plaisir, c'est pour des raisons financières. Donc, il ne faut pas créer une surcharge démesurée pour des citoyens qui n'ont pas beaucoup de moyens."

L'inspection obligatoire des vieux véhicules constituera un des éléments du plan d'action devant permettre au Québec d'atteindre sa cible de réduction de 20 pour cent des émissions de gaz à effet de serre en 2020, sous les niveaux de 1990.

En attendant, Québec a accordé une aide financière de 3 millions $ à l'initiative "Faite de l'air" de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, qui incite les propriétaires de vieilles "minounes" à les mettre au rancart.

Les automobilistes qui sacrifient leurs vieux véhicules en les remettant à l'AQLPA reçoivent en échange un laissez-passer de transport en commun.

Depuis que la nouvelle phase de l'initiative a été lancée le printemps dernier, 5000 véhicules ont été recyclés dans le respect de l'environnement.

Un programme d'inspection obligatoire n'est toutefois pas seulement réclamé par des groupes environnementaux.

Au cours des cinq dernières années, cinq coroners ayant enquêté sur des accidents mortels ont plaidé en cette faveur pour des raisons de sécurité routière.

Récemment, le coroner Martin Sanfaçon a demandé au gouvernement de forcer l'inspection des véhicules fabriqués depuis plus de 10 ans, après avoir investigué les causes d'une tragédie survenue en juillet à Lefebvre, dans le Centre-du-Québec.

Un des véhicules impliqués, datant de 1994, présentait de sérieuses lacunes mécaniques, alors que deux des quatre freins n'étaient pas fonctionnels.

Dans son rapport publié en novembre, le coroner soulignait que 20 pour cent du parc automobile québécois est constitué de véhicules de plus de 10 ans.

"Ces véhicules, souvent rongés par la corrosion et dotés d'accessoires dysfonctionnels, souffrent parfois d'un entretien déficient dont les répercussions sur la performance de freinage, la tenue de route et le moteur rendent sa conduite moins sécuritaire", avait-il signalé.

Au Canada, la plupart des provinces possèdent des programmes d'inspection, dont l'Ontario, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et l'Ile-du-Prince-Edouard.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.