Bruno Rodi veut faire de Bixi une Bombardier sur deux roues


Édition du 06 Septembre 2014

Bruno Rodi veut faire de Bixi une Bombardier sur deux roues


Édition du 06 Septembre 2014

Un petit coup de pouce à la planète

Né en Calabre, dans le sud de l'Italie, Bruno Rodi a immigré au Québec avec ses parents. Il a obtenu un MBA de HEC Montréal. «J'ai toujours su que je ferais des affaires dans la vie. Parce que j'aime les gens. Pas pour faire de l'argent. L'argent, c'est la conséquence, pas le but», explique celui qui se dit avant tout un gars d'immobilier.

C'est en effet en achetant et en revendant des terrains et des immeubles qu'il a fait fortune. Par exemple, il est propriétaire de l'immeuble commercial de 300 000 pi2 que Bixi et le magasin d'ensembles de salon qui porte son nom n'occupent qu'en partie.

Mais il n'aime pas en parler : «Je croyais que vous vouliez parler de Bixi», lance-t-il, comme pour nous remettre dans le droit chemin.

En 2000, Bruno Rodi décide d'aller faire le tour du monde. Dans le vrai sens du terme. Son périple, qui rendrait sans doute jaloux Jules Verne, durera 13 ans. Il lui a valu le titre de «plus grand voyageur du Québec» du quotidien La Presse.

En 2013, quelque part sur l'océan Indien, il entend dire que les activités internationales de Bixi sont à vendre. Il s'informe auprès des responsables, et poursuit sa route. Au début de 2014, les gens de Bixi le rappellent. On connaît la suite.

«Les gens de ma génération ne font pas très attention à l'environnement. Au cours de mes nombreux voyages, j'ai pu constater qu'on était en train de détruire la planète. Ce qui a éveillé chez moi une sensibilité pour l'environnement. D'où mon intérêt pour Bixi, un moyen de transport très écologique.»

Et votre prochain voyage ? «Ne me parlez plus de voyages !» répond, visiblement saturé, celui qui dit être l'unique actionnaire de «toutes ses affaires».

Relève : l'appel à tous de Bruno Rodi

Cette entrevue avait commencé par : «Je n'aime pas du tout donner des entrevues aux journalistes, mais j'accepte pour vous à condition que vous écriviez que je cherche un jeune président ou une jeune présidente capable d'amener cette entreprise là où je la vois. À 59 ans, je n'aurai pas le temps». M. Rodi a aussi besoin d'ingénieurs et de programmeurs.

N'a-t-il pas d'enfants pour prendre sa suite ? «J'en ai trois : Jason est cinéaste, Karina est peintre et Patricia est musicienne.»

Est-il déçu de ne pas avoir de relève ? «Quand j'étais plus jeune, oui, ça me dérangeait. Mais plus maintenant. J'ai réussi en affaires parce que j'adore ça. Et mes enfants adorent ce qu'ils font. Alors, qu'est-ce que je peux demander de plus ?»

Les sociétés de Bruno Rodi

Voici les sociétés dont Bruno Rodi est actionnaire qui figurent au Registre des entreprises du Québec. Elles ont toutes comme adresse le 1100, boulevard Marie-Victorin, à Longueuil.

- Global B. Rodi 2000

- Rodi Design

- Global Import (se rapporte à Rodi Design)

- Silver International (se rapporte à Rodi Design)

- AZClub.com (se rapporte à Rodi Design)

- 9231-4475 Québec

- Fiducie familiale BJKP (2e actionnaire de 9231-4475 Québec, même adresse que Rodi)

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 25 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.