Voyageurs: Ottawa assouplira ses mesures en juillet

Publié le 09/06/2021 à 10:28, mis à jour le 09/06/2021 à 15:28

Voyageurs: Ottawa assouplira ses mesures en juillet

Publié le 09/06/2021 à 10:28, mis à jour le 09/06/2021 à 15:28

Par La Presse Canadienne

(Photo: Ryan Remiorz pour La Presse Canadienne)

Le gouvernement fédéral va graduellement assouplir les mesures aux frontières, à commencer par les Canadiens qui auront reçu leurs deux doses de vaccin contre la COVID-19 au début du mois de juillet.

« La première phase, qui est actuellement considérée, vise à permettre aux gens pleinement vaccinés qui sont autorisés à rentrer au pays, soit les Canadiens, les résidents permanents et les travailleurs essentiels, de pouvoir le faire sans passer par un hôtel de quarantaine », a expliqué le ministre Dominic LeBlanc, qui préside le comité ministériel sur la COVID-19, mercredi.

Ces voyageurs devront toujours se soumettre à un test de dépistage avant le départ, ainsi qu’à un test à l’arrivée au pays. Ils devront faire leur quarantaine à la maison jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif au test fait à l’arrivée.

Aucune date précise n’a encore été établie pour la mise en oeuvre de ces changements, mais ils pourraient être en vigueur dès la première semaine du mois de juillet si la situation sanitaire est sous contrôle.

« Nous allons continuer de suivre la situation et ces changements ne seront faits que si le nombre de cas continue à baisser et la campagne de vaccination continue de bien aller », a affirmé le ministre LeBlanc.

« Tout changement additionnel dans le cadre de la prochaine phase sera fait sur la base de données au pays et de la situation à travers le monde et en consultation, encore une fois, avec les provinces et les territoires », a-t-il précisé.

Au bureau du premier ministre du Québec, on n’avait pas de commentaires à formuler dans l’immédiat.

« Nous allons prendre le temps, avec notre Santé publique, d’analyser l’annonce et les modifications proposées par le gouvernement fédéral », a écrit le porte-parole de François Legault, Ewan Sauves, dans un courriel envoyé à La Presse Canadienne.

M. Legault avait formulé le souhait que les assouplissements commencent plutôt vers la fin du mois d’août, date à laquelle la plupart des Québécois auront reçu leurs deux doses.

 

Passeport « national » ?

Comment les voyageurs canadiens pourront-ils prouver qu’ils auront obtenu leurs deux doses à leur retour au pays et ainsi s’éviter la quarantaine à l’hôtel ? Le ministre LeBlanc a dit qu’une preuve de vaccination était en cours d’élaboration, mais qu’elle ne serait pas prête au début juillet. Le gouvernement fédéral planche donc sur une mesure de transition, a-t-il laissé entendre.

« Nous sommes en train, littéralement dans les prochains jours, de déterminer, avec l’Agence des services frontaliers, avec le ministère de l’Immigration et de la Citoyenneté, qui sont responsables pour les passeports, ce genre de détails techniques », a-t-il dit.

Le ministre LeBlanc soutient que son gouvernement sera prêt au moment de la première phase des assouplissements aux frontières prévue au début du mois prochain.

« Nous aurons avec les agents des services frontaliers toutes les mesures nécessaires pour assurer des mesures transitoires jusqu’à ce que la preuve de vaccination nationale, un genre de passeport vaccinal, soit prête », a-t-il assuré.

« Mais en même temps, nous travaillons sur une solution beaucoup plus à long terme et beaucoup plus permanente au cours des prochaines semaines aussi », a-t-il poursuivi, précisant que ce travail se faire de concert avec les provinces et territoires.

À la une

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.