Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Vol de données: une facture d’au moins 70M$ pour Desjardins

La Presse Canadienne|Mis à jour le 15 avril 2024

Vol de données: une facture d’au moins 70M$ pour Desjardins

(Photo: LesAffaires.com)

Le Mouvement Desjardins a comptabilisé une charge de 70 millions $ au deuxième trimestre liée au vol de données sans précédent ayant touché plusieurs millions de ses membres, ce qui n’a toutefois pas empêché le groupe coopératif financier d’afficher un excédent en légère hausse au cours de cette période.

Pour la période de trois mois terminée le 30 juin, l’excédent avant ristournes aux membres a été de 692 millions $, en progression de 2,2% par rapport à la même période l’an dernier. Abstraction faite des éléments non récurrents, la progression aurait été de 26,3%.

En publiant sa performance trimestrielle, lundi, Desjardins a donné une idée de l’impact financier du vol de données dévoilé en juin dernier ayant touché 2,7 millions de ses membres particuliers.

Jusqu’à présent, cette affaire a ainsi coûté 70 millions $ à la coopérative établie à Lévis pour le service de surveillance de crédit qui doit être effectué par la firme Equifax ainsi que pour les autres mesures offertes à l’ensemble de ses membres.

La facture pourrait toutefois être plus salée, puisque Desjardins affirme qu’elle pourrait «réévaluer cette provision périodiquement selon la situation».

Selon la coopérative, la croissance de ses excédents s’explique essentiellement par la performance de son réseau des caisses ainsi que de la bonne tenue du segment de l’assurance de dommage, qui a affiché une croissance des revenus.