Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Un juge prolonge la protection de Quadriga contre ses créanciers

La Presse Canadienne|Publié le 18 avril 2019

Un juge prolonge la protection de Quadriga contre ses créanciers

(Photo: 123RF)

Un juge de la Nouvelle-Écosse a temporairement prolongé la protection de QuadrigaCX contre ses créanciers, alors que la plateforme de cryptomonnaies poursuit sa transition vers la faillite.

La société établie à Vancouver a officiellement entamé une procédure de faillite ce mois-ci, après l’échec d’une offre de restructuration.

Quadriga Fintech Solutions et ses sociétés affiliées ont obtenu le 5 février une protection contre leurs créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), mais il est rapidement devenu évident que la société ne disposait pas d’actifs réels, et que la procédure pour récupérer les fonds manquants serait difficile.

Le juge Michael Wood, de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, a prolongé jeudi la suspension des procédures jusqu’au 28 juin, à moins que la procédure en vertu de la LACC ne prenne fin plus tôt.

QuadrigaCX, qui comptait parmi les plus importantes plateformes de transactions de cryptomonnaie au Canada, a mis fin à ses activités en janvier, après que son seul dirigeant, Gerald Cotten, âgé de 30 ans, soit décédé subitement lors d’un voyage à Jaipur, en Inde.

Peu de temps après l’annonce de la mort de l’homme originaire de Fall Rivers, en Nouvelle-Écosse, des documents du tribunal ont révélé qu’il était le seul employé de QuadrigaCX à connaître les codes d’accès cryptés nécessaires pour mettre la main sur les 190 millions $ en cryptomonnaies bloqués dans des portefeuilles numériques hors ligne.

Peu de ces actifs numériques ont été récupérés.

La société doit plus de 260 millions $ en numéraire et en cryptomonnaies, comme Bitcoin et Ethereum, à environ 115 000 de ses utilisateurs.

Si des audiences ultérieures devant la Cour suprême de la province sont nécessaires, elles devront se dérouler devant un juge différent. Le juge Wood a été nommé mercredi au poste de juge en chef de la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse.