(Photo: 123RF)
Le géant taïwanais des puces électroniques TSMC (2330), grand fournisseur d’Apple, a promis mardi de « se battre vigoureusement » contre plusieurs plaintes pour violation de brevets, déposées par son rival américain GlobalFoundries.
GlobalFoundries a déclaré avoir déposé lundi plusieurs plaintes aux États-Unis et en Allemagne. L’entreprise accuse son concurrent asiatique de la violation de 16 de ses brevets.
Le fabricant américain a indiqué qu’il exigeait des « dommages-intérêts importants » de la part de TSMC. Il souhaite également faire interdire l’importation dans les deux pays mentionnés de produits fabriqués avec des technologies prétendument contrefaites.
« Depuis des années, alors que nous consacrons des milliards de dollars en recherche et développement (…), TSMC récolte illégalement les bénéfices de nos investissements », a accusé Gregg Bartlett, vice-président de Global Foundries.
« Cette action en justice est primordiale pour mettre fin à l’utilisation illégale par (TSMC) de nos actifs vitaux », a-t-il souligné dans un communiqué.
Global Foundries dit avoir investi en une décennie plus de 15 milliards de dollars aux États-Unis et plus de 6 milliards de dollars en Europe.
De son côté, TSMC a dénoncé des accusations « sans fondement » : « Nous nous battrons vigoureusement, en utilisant toutes les options possibles afin de protéger nos technologies brevetées », a indiqué l’entreprise taïwanaise dans un communiqué.
« Nous sommes déçus de constater qu’un de nos pairs a choisi de recourir à des actions en justice non fondées, plutôt que de nous concurrencer sur le marché avec ses technologies. »
Fondé en 1987 par Morris Chang, l’un des industriels les plus respectés de Taïwan, TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) produit notamment des puces pour les iPhone du géant américain de l’informatique Apple.
Plus récemment, l’entreprise a investi le champ de l’intelligence artificielle et des cryptomonnaies.
Elle a souligné avoir réalisé des investissements massifs, qui lui ont permis de constituer un important portefeuille de semi-conducteurs, avec plus de 37 000 brevets dans le monde entier.