Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Tesla: Elon Musk promet des informations

AFP|Mis à jour le 15 avril 2024

Tesla: Elon Musk promet des informations

Elon Musk. (Photo: Getty)

L’action Tesla progressait à Wall Street jeudi, le PDG Elon Musk ayant promis dans la journée des informations concernant le constructeur de véhicules électriques.

Le titre du groupe californien gagnait 1,23% dans les premiers échanges dans un marché évoluant par ailleurs près de l’équilibre.

M. Musk, qui a co-fondé Tesla et porte l’entreprise à bout de bras, a promis sur son compte Twitter de dévoiler «des informations sur Tesla» vers 17h, une heure après la clôture de la Bourse américaine, sans donner davantage de détails. 

L’entrepreneur d’origine sud-africaine a au passage changé brièvement le nom de son profil, se faisant appeler «Elon Tusk».

Cette fantaisie n’est pas de nature à rassurer les observateurs qui s’interrogent sur sa capacité à diriger une entreprise cotée après de nouvelles tensions en début de semaine avec le gendarme de la Bourse, la SEC, dont il a moqué les mécanismes de contrôle.

Les spéculations allaient bon train dans la communauté financière, certains se demandant si M. Musk allait dévoiler un nouveau modèle, le très attendu Model Y, un crossover/SUV, un partenariat stratégique ou alors s’il allait rassurer sur la capacité de Tesla à honorer ses échéances de remboursement.

Tesla fait face à une échéance de remboursement de 920 millions de dollars vendredi et nombreux sont les investisseurs qui se demandent si le groupe, qui brûle beaucoup d’argent du fait de l’augmentation de ses capacités de production, pourrait l’honorer. 

Un manquement pourrait affecter sa capacité à lever de l’argent auprès des investisseurs auprès de qui le constructeur veut s’endetter une nouvelle fois pour construire une usine à Shanghai.