(Photo: 123RF)
Le géant américain Intelsat, qui fournit des services de télécommunications par satellites, a annoncé jeudi avoir entamé une vaste restructuration pour éponger sa dette et recevoir un pactole gouvernemental lui permettant d’entrer sur le marché convoité de la 5G.
L’entreprise et plusieurs de ses filiales se sont placées sous le régime des faillites américaines (chapitre 11), permettant à une société de se restructurer à l’abri de ses créanciers et de faire émerger une nouvelle entité.
Dans le document déposé auprès d’un tribunal de Virginie, la compagnie fait état de dettes de plus de 16 milliards de dollars.
Intelstat a justifié sa décision par sa volonté de participer à la procédure d’autorisation accélérée de la Commission fédérale des communications (FCC) visant à développer l’infrastructure du réseau 5G aux États-Unis.
L’entreprise a aussi mentionné le ralentissement de son activité, lié à la crise sanitaire de la pandémie de coronavirus.
Afin de répondre aux critères d’éligibilité de la FCC, Intelsat doit dépenser plus d’1 milliard de dollars pour compenser ses clients actuels.
L’entreprise pourrait par la suite recevoir près de 5 milliards de dollars, faisant partie d’une somme que le gouvernement américain va allouer aux opérateurs utilisant le spectre de la 5G.
«Il s’agit d’un moment historique de transformation pour notre entreprise», a affirmé le patron d’Intelsat Stephen Spengler.
L’entreprise a assuré que ses activités au jour le jour et ses relations avec ses clients, ses partenaires et ses investisseurs ne seraient pas affectées par la restructuration.
Elle n’a pas non plus prévu de réduire ses effectifs.
Lancé dans les années 1960 comme un consortium intergouvernemental chargé de promouvoir les télécommunications internationales par satellite, puis privatisé au début des années 2000, Intelsat possède plus de 50 satellites géostationnaires.