Les outils d'IA générative aideront les enseignants à la notation et à créer des supports pour les cours. (Photo: NeONBRAND pour Unsplash)
Le gouvernement britannique a annoncé mercredi un investissement de quatre millions de livres (4,7 millions d’euros) pour développer des outils d’intelligence artificielle (IA) pour les professeurs.
Des directives officielles sur les programmes scolaires, la préparation des cours et l’évaluation des élèves seront fournies aux compagnies d’IA en vue d’entraîner leurs informaticiens pour «générer des contenus fiables, de bonne qualité» à destination des enseignants.
Les outils d’IA générative aideront les enseignants à la notation et à créer des supports pour les cours, ont annoncé les autorités dans un communiqué.
Cette annonce «marque un grand pas en avant pour l’IA en classe», a dit Stephen Morgan, le ministre de l’Éducation préscolaire, membre du nouveau gouvernement travailliste.
Le Secrétaire d’État à la Science Peter Kyle a estimé, lui, que le projet visait à «soulager le fardeau administratif» des enseignants et va «transformer notre vision et notre utilisation des données du secteur public».
Le gouvernement conservateur précédent avait annoncé un investissement de deux millions de livres (2,3 millions d’euros) dans l’éducation.
Selon une étude commandée par le gouvernement et publiée mercredi, la majorité des personnes interrogées s’accordaient pour dire que l’IA pouvait aider les professeurs, mais ils soulevaient des inquiétudes sur de possibles excès de confiance dans la technologie.
Les écoles britanniques, qui connaissent des problèmes d’effectifs, ont été touchées ces dernières années par des grèves d’enseignants pour les salaires.