Rogers devance Bell pour le plus grand nombre de plaintes
La Presse Canadienne|Publié le 16 janvier 2024Pour Rogers, les enjeux liés aux services sans fil représentaient 45% de tous les problèmes et ont augmenté de 35% d'une année à l'autre. (Photo: La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick)
Rogers Communications est désormais le fournisseur de télécommunications comptant le plus grand nombre de plaintes au Canada, dépassant Bell Canada dans un rapport annuel mesurant les plaintes des consommateurs de l’industrie.
L’étude de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) a détaillé les nombreux problèmes dont elle a été informée entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023.
Elle indique que les plaintes concernant Rogers ont augmenté de 43,6% par rapport à l’année précédente, comparativement à une hausse de 14% des plaintes pour l’ensemble des fournisseurs de services, l’entreprise représentant 19,8% de toutes les plaintes.
Bell, avec 16,1% de toutes les plaintes reçues, et Telus, avec 12,3%, arrivaient ensuite en tête de la liste, cette dernière ayant constaté une augmentation de 43,2% des problèmes signalés à la commission par rapport à l’année précédente.
Pour Rogers, les enjeux liés aux services sans fil représentaient 45% de tous les problèmes et ont augmenté de 35% d’une année à l’autre, car les clients de l’entreprise se sont également plaints davantage cette année d’une perte totale de service, de frais incorrects, de l’absence de remboursement ou de crédit et de la qualité du service.
Telus a constaté une augmentation de 48% des problèmes liés aux services sans fil, qui représentent désormais 57% des plaintes de ses clients. Les plaintes liées à la divulgation étaient le problème le plus soulevé auprès de Bell cette année, suivies par les enjeux liés aux frais incorrects sur les forfaits mensuels.
La CPRST dit observer une augmentation des problèmes liés à la qualité du service, aux frais d’itinérance et à la divulgation dans les cas de différend contractuel.
Concernant les frais d’itinérance, les plaintes ont doublé pour la deuxième année consécutive, souligne-t-on. L’organisme précise que cette augmentation reflète les cas où les clients signalent des frais inexacts chargés par leur fournisseur de services pour l’utilisation de services sans fil à l’extérieur d’une zone de couverture locale définie.