Québec octroie 55M$ à AppDirect pour accroître son empreinte
La Presse Canadienne|Publié le 18 mars 2021(Photo: 123RF)
L’entreprise américaine AppDirect, spécialisée dans le commerce infonuagique, obtient un prêt d’environ 55 millions $ du gouvernement Legault pour accroître son empreinte à Montréal, ce qui devrait entraîner la création de 730 emplois sur cinq ans.
Fondée en 2009 par Nicolas Desmarais et Daniel Saks et établie à San Francisco, la société compte déjà 190 salariés dans la métropole. Elle développera de nouvelles solutions logicielles en matière de facturation.
L’annonce a été faite jeudi par le premier ministre François Legault, accompagné du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, ainsi que M. Saks, cofondateur et coprésident-directeur général d’AppDirect.
« AppDirect envoie un signal fort en choisissant Montréal, a souligné M. Legault, dans un communiqué. Elle envoie le signal que le Québec est un des meilleurs endroits au monde pour investir en technologies de l’information, ce qui renforce le statut de notre métropole comme pôle d’innovation en Amérique du Nord. »
L’entreprise devra rembourser le prêt consenti par Québec, mais si certains critères sont respectés en matière de création d’emplois, elle n’aura pas à rembourser la totalité des intérêts. L’accroissement de la masse salariale d’AppDirect dans la métropole serait d’environ 265 millions $, selon les données gouvernementales.
La plateforme de commerce électronique de la société se distingue en offrant des services technologiques plutôt que des biens physiques. Ses services ont été retenus par des entreprises comme Rogers, Telus et Jaguar Land Rover.
Au début du mois, AppDirect avait décidé de créer un poste de chef de la direction des technologies de l’information à Montréal en annonçant la nomination de Pierre-Luc Bisaillon, qui avait auparavant occupé des fonctions similaires au Cirque du Soleil.
« Avec une plus grande présence à Montréal, nous sommes certains que nous trouverons le talent et les idées qui nous permettront de continuer à croître, à stimuler l’innovation et à être un chef de file du commerce par abonnement », a pour sa part indiqué M. Saks.
En septembre dernier, AppDirect avait bouclé une ronde de financement d’environ 230 millions $, ce qui lui conférait une valeur d’environ 2 milliards $ CAN, d’après divers médias. La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) avait contribué à hauteur de 100 millions $.
L’effectif total de la société est estimé à environ 800 personnes actuellement.