Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Quatre pionniers de l’intelligence artificielle récompensés

AFP|Publié le 15 juin 2022

Quatre pionniers de l’intelligence artificielle récompensés

Yoshua Bengio. (Photo: LesAffaires.com)

Madrid — Quatre scientifiques considérés comme des pionniers de l’intelligence artificielle, dont un Français et un Canadien, ont été récompensés mercredi par le prix espagnol Princesse des Asturies, l’un des plus prestigieux du monde hispanophone, pour leur apport «extraordinaire» dans de nombreux domaines.

Le Français Yann Le Cun, le Québécois Yoshua Bengio et les Britanniques Geoffrey Hinton et Demis Hassabis, récompensés conjointement dans la catégorie Sciences, ont permis la «pleine intégration» de l’intelligence artificielle «dans la société», a estimé le jury.

«Leurs contributions au développement de l’apprentissage profond (“Deep Learning”) ont permis une grande avancée dans des domaines aussi divers que la reconnaissance vocale (…), la perception des objets, la traduction automatique, l’optimisation des stratégies, l’analyse de la structure des protéines, le diagnostic médical et bien d’autres», a-t-il précisé.

En raison de l’étendue des disciplines dans lesquelles ces avancées sont appliquées, l’«impact actuel et futur» de leurs travaux «dans le progrès de la société peut être qualifié d’extraordinaire», a ajouté le jury.

Yann Le Cun, 61 ans, Geoffrey Hinton, 74 ans, et Yoshua Bengio, 58 ans, avaient déjà été récompensés en 2018 par le prix Turing, considéré comme le prix Nobel des informaticiens. Pour sa part, Demis Hassabis, 45 ans, qui figurait en 2017 parmi les 100 personnes considérées comme les plus influentes au monde par le magazine Time, avait reçu en 2021 le prix Wiley des sciences biomédicales.

Geoffroy Hinton a été le créateur en 1986 des algorithmes dits de rétropropagation, outils avec lesquels il a réussi à concevoir, en 2012, un réseau de neurones, appelé AlexNet, capable de reconnaître des objets avec seulement 26% d’erreurs.

Yann Le Cun s’est basé sur ces mêmes algorithmes de rétropropagation pour fabriquer, en 1989, LeNet5, un système qui permettait de reconnaître avec suffisamment de certitude, par exemple, des caractères écrits sur des chèques bancaires.

Il a été plus récemment l’un des promoteurs d’un système de compression d’images qui permet de visualiser des documents numérisés sur Internet, une technologie utilisée par des millions de personnes chaque jour.

De son côté, Yoshua Bengio s’est spécialisé dans les modèles probabilistes de séquences, qui, au fil du temps, ont permis de perfectionner la reconnaissance de la parole et de l’écriture manuscrite.

Quant à Demis Hassabis, il a fondé DeepMind, une filiale de Google qui développe un nouveau système d’intelligence artificielle applicable à la recherche et capable, par exemple, de prédire «la structure de plus de 350 000 protéines humaines», selon le jury.

Les prix Princesse des Asturies, décernés depuis 1981 dans huit catégories, sont dotés de 50 000 euros.

Ils portent le nom de l’héritière au trône d’Espagne, la princesse Leonor, fille aînée du roi Felipe VI et de la reine Letizia, et sont remis chaque année en octobre par la famille royale lors d’une cérémonie à Oviedo, dans les Asturies (nord-ouest du pays).