Le groupe Paramount Global a annoncé lundi la signature d’un «accord définitif» en vertu duquel la société d’investissements américaine KKR va lui racheter la maison d’édition Simon & Schuster pour 1,62 milliard de dollars. (Photo: Getty Images)
New York — Le groupe Paramount Global semble avoir joué la prudence en sélectionnant la société d’investissements KKR comme repreneur de sa maison d’édition Simon & Schuster, après la déconvenue du blocage par la justice de la cession à sa rivale Penguin Random House.
«Nous sommes ravis d’être parvenus à un accord pour une opération qui restitue une excellente valeur aux actionnaires de Paramount tout en positionnant Simon & Schuster avec KKR pour sa prochaine phase de croissance», a commenté Bob Kakish, patron de Paramount, cité dans un communiqué publié lundi.
Paramount et KKR ont signé un «accord définitif» portant sur un montant de 1,62 milliard de dollars, selon ce communiqué.
C’est inférieur aux 2,18 milliards de dollars que Penguin Random House avait accepté de payer en novembre 2020, ce qui aurait eu comme conséquence de réunir deux des cinq plus importants éditeurs américains.
Et c’est ce qui a chagriné les autorités américaines.
Le ministère américain de la Justice s’est opposé à cette fusion, invoquant le risque que le nouveau groupe réduise le nombre de livres édités et diminue les avances versées aux auteurs. Il avait porté plainte en novembre 2021.
Une juge lui a donné raison fin octobre 2022. Elle avait estimé que le gouvernement avait apporté la preuve que l’acquisition proposée «pourrait avoir pour effet d’affaiblir le jeu de la concurrence de manière significative» sur le marché des droits des livres à succès.
Maison centenaire
Paramount avait indiqué, en annonçant en novembre 2022 l’abandon de la fusion, que Simon & Schuster ne représentait pas un actif stratégique, laissant entendre qu’une cession restait dans ses projets.
Le Wall Street Journal écrivait vendredi que, outre KKR, l’éditeur HarperCollins Publishers (News Corp) et l’investisseur Richard Hurowitz, soutenu par le fonds souverain d’Abou Dhabi Mubadala Investment, étaient également sur les rangs.
Simon & Schuster, maison fondée en 1924, publie environ 2 000 livres par an, avec des auteurs de best-sellers internationaux comme le romancier Stephen King ou le journaliste Bob Woodward.
Elle dispose d’un catalogue de près de 36 000 titres pour adultes et enfants et en audio, et emploie plus de 1 600 personnes.
La transaction va être payée entièrement en liquidités, a précisé Paramount, indiquant qu’après la finalisation — sujette aux approbations réglementaires —, «Simon & Schuster deviendra une société privée à part entière» avec la même équipe dirigeante qu’actuellement.
Jonathan Karp, patron de la maison d’édition, a relevé dans le même communiqué qu’«avec le soutien de KKR, nous avons hâte de collaborer à de nouvelles stratégies qui vont accroître notre capacité à fournir aux lecteurs une grande variété de livres et à offrir aux auteurs la meilleure publication possible qu’ils méritent».
Dans les échanges après la fermeture de la Bourse de New York, l’action de Paramount Global bondissait de 4,54% à 16,82 dollars et celle de KKR était quasi stable (+0,03%) à 61,83 dollars.