Le réseau de Télésat devrait améliorer la connexion Internet à large bande et 5G dans les régions reculées. (Photo: 123RF)
Le gouvernement fédéral a paraphé une entente qui le verra investir 1,44 milliard $ dans le réseau Télésat Lightspeed, qui comptera tout près de 300 satellites sophistiqués en orbite terrestre basse.
Le gouvernement affirme que la technologie aidera à offrir une connectivité Internet à large bande et LTE/5G aux régions rurales et reculées du pays.
Ottawa consentira un prêt remboursable de 790 millions $ et fera un investissement privilégié en actions de 650 millions $ dans Télésat Lightspeed. Le gouvernement fédéral recevra aussi des options qui pourront être converties en actions ordinaires de Télésat.
Télésat se serait engagé à des dépenses d’immobilisation de 3,6 milliards $ au Canada et au maintien d’au moins 700 emplois à temps plein.
Télésat offrira par ailleurs un appui aux étudiants postsecondaires en proposant 100 emplois travail-études et 800 000 $ en bourses, avec une emphase sur les femmes inscrites à des programmes de science, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques.
«Avec le financement annoncé aujourd’hui et d’autres sources de financement déjà en place, y compris l’investissement annoncé précédemment par le gouvernement du Québec, Télésat a maintenant des arrangements pour un financement d’environ 4 milliards de dollars pour le programme, a indiqué par voie de communiqué le président de Télésat, Daniel Goldberg.
«Nous prévoyons obtenir à court terme les engagements financiers restants nécessaires pour financer entièrement Télésat Lightspeed.»