Ottawa doit se préparer aux impacts de l’IA sur la main-d’oeuvre
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs. (Photo: La Presse Canadienne)
Un comité des Communes étudie les moyens par lesquels le gouvernement fédéral peut mieux se préparer à l’impact de l’intelligence artificielle sur la main-d’œuvre canadienne.
Cela implique d’évaluer si les lois et les règlements actuels du Canada peuvent protéger les droits des travailleurs à mesure que l’on adopte la technologie de l’intelligence artificielle.
Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées a fait cette recommandation dans un rapport récemment publié.
Le comité souligne que la protection des travailleurs et de la vie privée a été identifiée comme une préoccupation majeure lors de l’étude des députés sur la façon dont l’intelligence artificielle pourrait affecter la main-d’œuvre canadienne.
Le comité demande au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada d’examiner la manière dont cette technologie affecte la vie privée des travailleurs et de proposer des correctifs réglementaires pour garantir la protection des Canadiens.
Le rapport recommande également qu’Emploi et Développement social Canada travaille à soutenir une approche éthique de l’intelligence artificielle et à investir dans la formation professionnelle pour garantir que la main-d’œuvre canadienne puisse mieux s’adapter aux nouvelles technologies.