Meta: l’IA et le leadership publicitaire rendent les analystes optimistes
Morningstar|Publié le 24 septembre 2024Meta a tiré parti de sa taille et de sa connaissance des médias sociaux pour améliorer sa gamme de produits, en ajoutant des fonctionnalités telles que Stories, Reels, et même de nouveaux produits tels que Threads. (Photo: Getty Images)
Nous relevons notre estimation de juste valeur pour Meta (META) à large spectre à 560$ contre 450$ après avoir jeté un nouveau regard sur l’activité globale de la société et intégré une perspective plus optimiste sur les investissements de la société dans l’intelligence artificielle, en particulier en ce qui concerne la capacité de Meta à améliorer son activité de ciblage publicitaire.
Alors que les investissements de la société dans l’IA pourraient potentiellement améliorer son activité principale, nous restons pessimistes sur la valeur à long terme créée par les investissements de Meta dans sa division Reality Labs et nous ramenons notre Morningstar Capital Allocation Rating de Exemplary à Standard.
Nous considérons Meta comme le leader incontesté des médias sociaux. La gamme d’applications de la société, qui comprend Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, compte près de 4 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui donne à Meta une envergure inégalée dans cet espace.
La stratégie de l’entreprise comporte deux volets. Du côté des utilisateurs, Meta a tiré parti de sa taille et de sa connaissance des médias sociaux pour améliorer sa gamme de produits, en ajoutant des fonctionnalités telles que Stories, Reels, et même de nouveaux produits tels que Threads. Ces améliorations et ajouts améliorent non seulement l’engagement des utilisateurs, mais permettent également à Meta d’augmenter ses revenus en y ajoutant des publicités.
Le passage à la publicité numérique
Du côté de la publicité, Meta permet aux annonceurs de toutes formes et de toutes tailles de placer des publicités et de cibler les utilisateurs engagés. L’entreprise a largement profité de l’évolution générale du marché de la publicité vers la publicité numérique, la publicité sur les médias sociaux gagnant une part importante, en particulier depuis la pandémie de COVID-19. Pour soutenir son activité publicitaire, Meta a investi massivement dans l’amélioration de ses algorithmes de ciblage publicitaire, ce qui lui a permis d’améliorer le retour sur investissement des annonceurs et d’augmenter son revenu moyen par utilisateur au fil du temps.
Nous prévoyons que les ventes de Meta augmenteront à un taux de croissance annuel composé de 12% au cours des cinq prochaines années, principalement grâce à l’augmentation du revenu moyen par utilisateur et à la croissance du nombre d’utilisateurs. Nous pensons que Meta a une forte opportunité à saisir en Asie et dans le reste du monde.
Alors que nous prévoyons une croissance régulière des ventes de publicité en Amérique du Nord et en Europe, nous pensons que les classes moyennes de plus en plus aisées et en pleine croissance en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient donneront à Meta l’occasion d’améliorer la monétisation de ses publicités dans ces régions.
Bien que nous prévoyions une croissance à deux chiffres des ventes de Reality Labs au cours des cinq prochaines années, nous pensons que la puissance publicitaire de Meta restera le principal moteur de son activité et de sa valeur intrinsèque au cours de la période couverte par notre prévision explicite.
Du côté de la rentabilité, nous restons impressionnés par la capacité de Meta à accroître l’efficacité de son empreinte opérationnelle, les marges d’exploitation GAAP de l’entreprise en 2024 devant être proches de 40%, en hausse par rapport à celles de 2022 de 25%.
Au-delà de la publicité
Pour l’avenir, nous pensons que la rentabilité de l’entreprise restera à ses niveaux actuels selon nos prévisions explicites sur cinq ans, car l’augmentation de l’efficacité est compensée par des investissements croissants dans des domaines tels que l’IA et les Reality Labs.
Bien que l’activité principale de l’entreprise reste la publicité, Meta a montré une propension à se développer au-delà de son modèle de revenus en investissant massivement dans le matériel, via Reality Labs, et dans l’IA, en investissant dans son propre modèle de langage Llama. Alors que les investissements de l’entreprise dans Reality Labs ont été manifestement non rentables, nous sommes plus optimistes quant aux investissements de Meta dans l’IA. Nous considérons que les investissements de Meta dans l’IA, en particulier ceux qui visent à améliorer les algorithmes de ciblage publicitaire de l’entreprise, sont susceptibles d’accroître la valeur de l’entreprise.
Au-delà du ciblage publicitaire, Meta investit également dans l’IA orientée vers le consommateur, par le biais de son chatbot Llama, qui est accessible aux utilisateurs dans toutes ses applications. Bien qu’une stratégie de monétisation pour ce chatbot reste insaisissable à court terme, nous pensons que l’entreprise pourrait augmenter l’engagement des utilisateurs/le temps passé en permettant à ses utilisateurs d’accéder à un assistant chatbot au sein des applications de Meta.