Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les ventes en ligne devraient atteindre un record lundi aux É-U

AFP|Publié le 30 novembre 2020

Les ventes en ligne devraient atteindre un record lundi aux É-U

Si ces chiffres sont confirmés, il s’agira de la plus importante journée d’achats en ligne de l’histoire. (Photo: Rupixen pour Unsplash)

Après leur bond vendredi et samedi, les ventes sur internet aux États-Unis devraient aussi grimper lundi à l’occasion de « Cyber lundi », dopées par la frénésie d’achats en ligne pendant la pandémie. 

Selon des données diffusées par Adobe Analytics, les dépenses électroniques devraient s’établir dans une fourchette comprise entre 10,8 et 12,7 milliards de dollars lors de cette journée d’opérations promotionnelles, soit une hausse de 15 % à 35 % par rapport à l’an dernier.

Si ces chiffres sont confirmés, il s’agira de la plus importante journée d’achats en ligne de l’histoire.

« Cyber Monday est en passe de battre tous les précédents records pour les ventes en ligne », affirme dans un communiqué Taylor Schreiner, directeur d’Adobe Digital Insights.

« Les consommateurs vont probablement tirer profit aujourd’hui des produits les plus soldés comme les télévisions, les jouets et les ordinateurs avant que les prix ne grimpent à nouveau jusqu’à la fin de l’année », ajoute M. Schreiner.

La pandémie de coronavirus a donné un coup d’accélérateur au commerce en ligne, incitant encore plus les consommateurs à passer leurs commandes depuis l’écran de leur appareil téléphonique ou de leur ordinateur.

Samedi, à l’occasion de « Small Business Saturday » consacré aux ventes en ligne, une somme record de 4,7 milliards de dollars a été dépensée aux États-Unis, soit un bond de 30,2 % par rapport à l’année dernière. 

Pour « Black Friday » vendredi, les consommateurs américains ont dépensé 9 milliards de dollars en ligne, ce qui représente une hausse de 21,6 % par rapport à la même journée l’an passé.

Entre Thanksgiving jeudi et dimanche, les commerçants américains ont enregistré un total de 23,5 milliards de recettes pour les ventes sur internet, une augmentation de 23 % par rapport à 2019.