Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les ventes de véhicules électriques ont augmenté en 2021

La Presse Canadienne|21 avril 2022

Les ventes de véhicules électriques ont augmenté en 2021

Les Canadiens ont fait immatriculer 86 000 nouveaux véhicules électriques à batterie ou hybrides rechargeables en 2021. (Photo: La Presse Canadienne)

Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de près de 60% l’an dernier au pays, mais elles devront augmenter davantage si le Canada veut atteindre d’ici la fin de cette année les cibles fixées par Ottawa.

Les Canadiens ont fait immatriculer 86 000 nouveaux véhicules électriques à batterie ou hybrides rechargeables en 2021, selon Statistique Canada. Ces véhicules représentaient donc un peu plus de 5 % des nouvelles immatriculations en 2021, comparativement à environ 3,5% l’année précédente.

Le gouvernement fédéral souhaite que 20% des nouveaux véhicules vendus soient électriques d’ici 2026 et 50% d’ici 2030.

Le gouvernement doit annoncer d’ici la fin de l’année le quota imposé au pays pour la vente de véhicules légers neufs «à zéro émission». Les concessionnaires ou les constructeurs automobiles qui ne respecteraient pas ces cibles de ventes annuelles seraient pénalisés.

Ottawa a également ajouté dans le plus récent budget une somme supplémentaire de 1,7 milliard de dollars à son programme de remise à l’achat d’un véhicule à zéro émission. Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, doit dévoiler vendredi de nouveaux détails sur le fonctionnement de ce programme incitatif.