Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le financement de CBC/Radio-Canada en hausse

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Le financement de CBC/Radio-Canada en hausse

Le diffuseur a annoncé en décembre qu'il supprimerait 800 emplois et 40M$ de son budget de production en raison d'un déficit prévu de 125M$ pour le prochain exercice financier. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le radiodiffuseur public canadien bénéficie d’une augmentation de son financement, malgré les affirmations de ses dirigeants selon lesquelles on leur a demandé de réduire le budget pour le prochain exercice financier.

Des documents du ministère du Patrimoine montrent que CBC/Radio-Canada recevra un budget de 1,4 milliard de dollars (G$) en 2024-2025, une augmentation par rapport aux 1,3G$ dépensés au cours de l’exercice précédent.

Le diffuseur a annoncé en décembre qu’il supprimerait 800 emplois et 40 millions de dollars (M$) de son budget de production en raison d’un déficit prévu de 125M$ pour le prochain exercice financier.

Les dirigeants ont insisté plus tôt cette année sur le fait que ces réductions étaient en partie dues au fait que le gouvernement leur avait demandé de réduire leur budget de 3,3 %.

Le Conseil du Trésor, qui supervise les dépenses du budget fédéral, a déclaré qu’il n’existait pas de directive de ce type. Il a plutôt été demandé aux ministères, aux agences et aux sociétés d’État de faire rapport sur les conséquences d’une telle réduction sur eux.

Le Conseil du Trésor a annoncé jeudi que Radio-Canada ne figure pas sur la liste des ministères dont les fonds sont réaffectés dans le cadre de l’exercice de réduction de dépenses du gouvernement.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.