Le bitcoin a grimpé ce week-end temporairement au-dessus du seuil symbolique de 10 000 dollars US, pour la première fois depuis septembre.
Dans la nuit de dimanche à lundi, la célèbre cryptomonnaie a culminé à 10 194,88 dollars US pour un bitcoin, selon des chiffres compilés par le fournisseur de données financières Bloomberg, un niveau plus vu depuis quatre mois et demi.
La monnaie virtuelle est ensuite retombée après des «prises de bénéfices», a décrit Marcus Swanepoel, dirigeant de Luno, une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Elle évoluait autour de 9830 dollars US lundi vers 6H10.
Aucune raison particulière ne semble expliquer la progression de ce week-end, mais les observateurs évoquent depuis plusieurs semaines la perspective, dans les mois à venir, d’une réduction de moitié de la récompense des mineurs, qui font fonctionner le réseau, comme potentiel facteur de hausse.
Le bitcoin a connu un début d’année positif avec une hausse de 30% sur le seul mois de janvier. Une belle performance qui est cependant loin d’être exceptionnelle tant la volatilité de la cryptomonnaie est importante.
En 2017, son cours avait explosé (+1400%), dépassant presque les 20 000 dollars pour un bitcoin, avant de retomber tout aussi brusquement l’année suivante en perdant 75%.
Le bitcoin ne valait que quelques cents à son lancement en février 2009 par un ou plusieurs informaticiens se cachant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.