Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’application chinoise Didi a plongé de 19% à Wall Street

AFP|Publié le 06 juillet 2021

L’application chinoise Didi a plongé de 19% à Wall Street

Le titre de Didi Chuxing est entré à la Bourse de New York la semaine dernière. (Photo: Getty images)

L’application chinoise de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) Didi Chuxing a plongé mardi à Wall Street, les investisseurs redoutant la reprise en main sévère des autorités réglementaires chinoises.

L’action du «Uber chinois», entré à la Bourse de New York la semaine dernière, a chuté de 19,52% à 12,49 dollars à la fermeture de la séance.

En moins d’une semaine, le titre a connu une trajectoire mouvementée, terminant la séance de jeudi en boulet de canon (+11,60%) avant de se replier très nettement vendredi (-5,30%), après l’annonce de l’ouverture d’une enquête de l’Autorité chinoise de surveillance de la cybersécurité sur le groupe.

Le régulateur avait immédiatement interdit au service de VTC d’accepter de nouveaux utilisateurs avant la fin des investigations.

Dimanche, la même autorité a ordonné le retrait de l’application Didi des plateformes en ligne après avoir constaté une «violation grave de la réglementation en matière de collecte des données des utilisateurs».

Réagissant à l’annonce, la société dont le siège est à Pékin a assuré qu’elle «effectuerait des rectifications (…) et continuerait à protéger la confidentialité des utilisateurs et la sécurité des données». 

Mardi, le Wall Street Journal a rapporté que les autorités chinoises avaient suggéré aux dirigeants de retarder l’introduction en Bourse de l’entreprise, sans succès.

Fondé en 2012 par Cheng Wei, un ancien cadre du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, Didi est disponible dans 15 pays, dont la Chine, la Russie et l’Australie. L’entreprise revendique 15 millions de chauffeurs et 493 millions d’utilisateurs actifs par an.

Elle domine le marché chinois des véhicules avec chauffeur depuis qu’elle a chassé son rival américain Uber en 2016 au terme d’une guerre des prix impitoyable. 

Didi a réalisé un chiffre d’affaires de 21,6 milliards de dollars en 2020 et de 6,4 milliards de dollars au premier trimestre 2021. 

L’Autorité chinoise de surveillance de la cybersécurité a également annoncé lundi enquêter sur deux autres sociétés chinoises du numérique, également cotées aux États-Unis.

Il s’agit de Full Truck Alliance (qui possède deux applications de transport de fret et de réservation de camions, Yunmanman et Huochebang) et Kanzhun (propriétaire du champion de la recherche d’emploi BOSS Zhipin).

Quelques minutes après l’ouverture de Wall Street, Full Truck Alliance lâchait 20,29% et Kanzhun 8,01%.