La COVID-19 semble déjà impacter les habitudes d’achat en ligne
La Presse Canadienne|Publié le 31 mars 2020Vingt-huit pour cent des répondants ont affirmé avoir effectué davantage d’achats en ligne depuis le début de la crise. (Photo: 123RF)
La pandémie de COVID-19 a déjà bousculé les habitudes d’achat en ligne des consommateurs, qui risquent d’être encore plus nombreux à se tourner vers le web pour effectuer leurs emplettes si la crise perdure, suggèrent des données publiées mardi par le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO).
En plus des conclusions de son portrait pour 2019, l’organisme de recherche sans but lucratif a publié les résultats d’un sondage réalisé par la firme BIP Recherche du 25 au 29 mars auprès de 1000 internautes.
Vingt-huit pour cent des répondants ont affirmé avoir effectué davantage d’achats en ligne en raison de la propagation du nouveau coronavirus, une proportion qui pourrait atteindre 60 % si la crise perdure.
Des reportages ont jusqu’ici rapporté que les sites web de chaînes d’alimentation ont été submergés par la demande de consommateurs qui souhaitaient faire leur épicerie en ligne avant de la faire livrer à leur domicile.
En ce qui a trait à 2019, les achats en ligne effectués par les adultes québécois ont totalisé 12,45 milliards $, en hausse de 19 % par rapport à l’année précédente, et ce, même si le pourcentage de consommateurs ayant opté pour le web est demeuré stable, à 63 %.
Selon l’enquête, la valeur moyenne du panier d’achat s’est établie à 318 $ l’an dernier, en hausse de 9 % sur un an.
Les 35 à 44 ans se tournent de plus en plus vers le commerce en ligne, puisque 81 % d’entre eux ont affirmé avoir réalisé un achat sur internet l’an dernier, comparativement à 74 % en 2018.