Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Jeux vidéo: une chaire de recherche sur l’IA responsable

lesaffaires.com|Mis à jour le 16 avril 2024

Jeux vidéo: une chaire de recherche sur l’IA responsable

La chaire de recherche mettra en commun les expertises d’universitaires et d’experts en production industrielle, afin «de construire et déployer des prototypes de recherche appliquée». (Photo: Fredrick Tendong pour Unsplash)

Une nouvelle chaire de recherche étudiera l’utilisation responsable et éthique de l’intelligence artificielle (IA) dans les jeux vidéos. La chaire Ubisoft-Mila Scaling Game Worlds with Responsible AI (mise à l’échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable) est une initiative conjointe d’Ubisoft, de l’institut québécois d’intelligence artificielle Mila, et de l’Université Mc Gill.

«Nous avons fait de notre mieux pour innover de manière responsable et durable, en nous concentrant sur nos créateurs, a indiqué Yves Jacquier, directeur exécutif d’Ubisoft La Forge, par voie de communiqué. Avec l’accélération récente de l’IA, nous pensons que cette chaire est l’occasion de s’assurer que les innovations futures en matière d’IA sont conçues dans le but d’aider les créateurs et non la création.»

Dirigée par par le Dr. Derek Nowrouzezahrai, professeur agrégé à l’université McGill, la chaire mettra en commun les expertises d’universitaires et d’experts en production industrielle, afin «de construire et déployer des prototypes de recherche appliquée».

«L’ère moderne de la création de contenu axée sur les données a encore souligné l’importance d’explorer la dynamique de plus en plus complexe de la création conjointe de contenu par l’humain et l’ordinateur», a commenté le Dr. Derek Nowrouzezahrai.

Établie pour 5 ans, la chaire de recherche vise aussi à augmenter la quantité de ressources hautement qualifiées pour évoluer dans cet environnement.

«L’IA modifie tous les aspects de la société et, en tant qu’institut de recherche de premier plan, nous avons le devoir de garantir un développement et une utilisation responsables de cette puissante technologie», ajoute Laurence Beaulieu, vice-présidente, Affaires universitaires pour le Mila.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Techno – Tous les lundis

Retrouvez les conseils de nos experts en cybersécurité, des analyses sur les cryptomonnaies, et les dernières actualités sur les innovations technologiques.