Jeunesse, J’écoute se tourne vers l’intelligence artificielle
La Presse Canadienne|Publié le 05 juillet 2023La ligne d’aide s’associe au Vector Institute de Toronto. (Photo: 123RF)
Jeunesse, J’écoute se tourne vers l’intelligence artificielle (IA) pour aider à répondre à «l’énorme besoin» alors que de plus en plus de jeunes demandent de l’aide et du soutien en matière de santé mentale.
«Les jeunes évoluent rapidement et la technologie évolue plus rapidement», a expliqué Michael Cole, vice-président principal de la technologie, de l’innovation, des données et chef de l’information chez Jeunesse J’écoute.
La ligne d’aide s’associe au Vector Institute de Toronto, qui se présente comme un consultant auprès des organisations, des entreprises et des gouvernements pour développer et adopter des programmes d’IA «responsables».
On prévoit que l’IA sera en mesure de reconnaître des mots clés et des modèles de discours des jeunes qui contactent Jeunesse, J’écoute pour aider les conseillers occupés à se concentrer sur ce dont ils ont besoin et à adapter leur soutien en conséquence.
Mais l’organisation dit être parfaitement consciente que le terme «intelligence artificielle» pourrait alarmer les gens, qui s’imaginent un ordinateur ou un agent conversationnel, plutôt qu’un humain, au bout du fil.
Ce n’est pas ainsi que son programme d’IA fonctionnera, a assuré Katherine Hay, présidente et chef de la direction de l’organisation. «C’est toujours d’humain à humain, a-t-elle soutenu. Cela ne remplace pas une approche interhumaine.»