(Photo: 123RF)
Une fusée russe Soyouz, opérée par l’européen Arianespace, a lancé jeudi 36 nouveaux satellites de l’opérateur britannique Oneweb, qui déploie une constellation pour fournir un internet haut débit partout dans le monde.
La fusée a décollé à 8 h 48 du cosmodrome russe de Vostotchny, en Extrême-Orient, selon des images diffusées en direct par l’agence spatiale russe Roscosmos.
Il s’agit du quatrième lancement de satellites OneWeb cette année, un mois après celui du 28 mai qui avait été reporté d’un jour pour des « raisons techniques ».
Au total, avec la mission de jeudi, 254 satellites seront désormais en orbite pour cette constellation.
OneWeb, détenu par le gouvernement britannique avec l’indien Bharti, prévoit un internet mondial opérationnel fin 2022 grâce à un réseau de 650 satellites. En vertu d’un contrat avec l’européen Arianespace confirmé en septembre 2020, 16 tirs de Soyouz sont prévus entre décembre 2020 et fin 2022 pour achever le réseau.
Plusieurs projets en vue de mettre en place des constellations fournissant, de l’espace, un internet global sont en cours de réalisation.
Le milliardaire américain Elon Musk, patron de la société spatiale SpaceX, a déjà mis en orbite à cette fin plus de 1 500 satellites pour créer le réseau Starlink.
Le fondateur d’Amazon, l’Américain Jeff Bezos, a de son côté un projet similaire baptisé Kuiper.
La Russie souhaite, elle, rester dans la course spatiale. Jeudi, Roscosmos s’est félicité du « cinquième lancement entièrement commercial depuis le cosmodrome de Vostotchny », inauguré en 2016, dont la construction a été émaillée d’innombrables scandales de corruption et de retards.
Situé en Extrême-Orient, près de la frontière chinoise, ce cosmodrome est appelé, à terme, à remplacer celui de Baïkonour, que Moscou loue au Kazakhstan depuis la chute de l’URSS en 1991.