Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Internet en régions: Ottawa investit 85M$ dans des satellites

La Presse Canadienne|Mis à jour le 15 avril 2024

Internet en régions: Ottawa investit 85M$ dans des satellites

(Image courtoisie)

Le gouvernement fédéral consacre 85 millions $ à la mise au point d’une technologie satellite avancée dans l’espoir d’élargir un jour l’accès abordable à internet haute vitesse aux régions les plus difficiles d’accès.

Le financement appuiera un projet aérospatial de la société Télésat, d’Ottawa, visant à construire et à lancer un groupe de satellites coordonnés _ une «constellation» _ en orbite terrestre basse. Les satellites en orbite basse peuvent fournir des services numériques beaucoup plus rapides, mais il en faut beaucoup plus pour couvrir la même zone.

Le gouvernement de Justin Trudeau a également annoncé mercredi avoir conclu un accord préliminaire avec Télésat selon lequel Ottawa pourrait engager jusqu’à 600 millions $ sur 10 ans pour un accès privilégié à cette future constellation.

Les libéraux se sont fixé comme objectif que tous les Canadiens soient connectés à internet haute vitesse d’ici 2030. En mars dernier, le gouvernement a annoncé qu’il affectera entre 5 et 6 milliards $ au cours de la prochaine décennie à la connexion de 95 pour cent des foyers et des entreprises canadiennes à internet haute vitesse d’ici 2026. Le gouvernement libéral a toutefois été critiqué pour ses efforts insuffisants visant à améliorer la connectivité en zones rurales et isolées.

Le député conservateur Dan Albas a estimé mercredi que la technologie de Télésat était effectivement prometteuse, mais il croit qu’il s’agit davantage d’une stratégie préélectorale des libéraux que d’un plan stratégique à court terme du gouvernement.

«Les Canadiens qui vivent dans les zones rurales et isolées ont besoin d’aide maintenant», a déclaré en entrevue M. Albas, porte-parole du parti en matière d’industrie. Le député soutient que si les conservateurs sont élus en octobre, ils pourraient accélérer le processus en réunissant tous les intervenants, y compris les provinces, les communautés rurales et des entreprises comme Télésat.