Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Google obligé de répondre à l’enquête du Bureau de la concurrence

La Presse Canadienne|Publié le 22 octobre 2021

Google obligé de répondre à l’enquête du Bureau de la concurrence

Son enquête examine les activités de publicités en ligne de Google. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Un tribunal ordonne à Google de collaborer à une enquête que mène le Bureau de la concurrence.

L’organisme a réussi à obtenir, vendredi, une ordonnance de la Cour fédérale du Canada. Celle-ci exige que Google produise des documents et des réponses écrites réclamés par le Bureau de la concurrence dans le cadre d’une enquête sur les activités de publicités en ligne du géant de l’internet.

Dans un communiqué publié vendredi après-midi, le Bureau a annoncé ce nouveau développement. Son enquête examine les activités de publicités en ligne de Google.

L’enquête doit déterminer, entre autres, si le comportement de Google en ligne entraîne des prix plus élevés, réduit les choix ou cause un préjudice aux annonceurs ou aux consommateurs. 

«L’enquête du Bureau est en cours et aucune conclusion n’a été tirée quant aux actes répréhensibles évoqués pour le moment», souligne-t-on dans le communiqué.

En avril 2016, ce même Bureau avait conclu, après une autre enquête semblable, que Google utilisait un stratagème pour exclure ses rivaux et nuire aux annonceurs. Google avait alors retiré des clauses présentes dans les conditions d’utilisation de son interface à la demande du Bureau. L’organisme avait annoncé à l’époque qu’il continuerait à surveiller le comportement de Google.