Google abandonne son projet d’éliminer les témoins de navigation
La Presse Canadienne|Publié le 23 juillet 2024Le géant américain du numérique a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles concernant son moteur de recherche. (Photo: Ng Han Guan / La Presse Canadienne)
Google abandonne son projet d’éliminer les témoins de navigation de son navigateur web Chrome, faisant ainsi volte-face après quatre années de travail visant à éliminer progressivement une technologie qui aide les entreprises à suivre les utilisateurs en ligne.
La société travaillait à la suppression des témoins (cookies) tiers, qui sont des extraits de code qui enregistrent les informations des utilisateurs, dans le cadre d’un effort visant à réviser les options de confidentialité des utilisateurs sur Chrome. Mais la proposition, également connue sous le nom de Privacy Sandbox, avait fait craindre au sein du secteur de la publicité en ligne que toute technologie de remplacement laisse encore moins de place aux concurrents publicitaires en ligne.
Dans une publication de blogue diffusée lundi, Google a déclaré avoir décidé d’abandonner ce projet après avoir examiné l’impact des changements sur les éditeurs, les annonceurs et «toutes les personnes impliquées dans la publicité en ligne».
Le principal régulateur britannique de la concurrence, qui a participé à la surveillance du projet Privacy Sandbox, a déclaré que Google offrirait plutôt aux utilisateurs la possibilité de bloquer ou d’autoriser les témoins tiers sur le navigateur.
Google «introduira une nouvelle expérience dans Chrome qui permettra aux utilisateurs de faire un choix éclairé qui s’appliquera à leur navigation sur le web, et ils pourront ajuster ce choix à tout moment», a indiqué Anthony Chavez, vice-président de Privacy Sandbox, dans la publication. «Nous discutons de cette nouvelle voie avec les régulateurs et nous collaborerons avec l’industrie au fur et à mesure que nous la mettrons en œuvre.»
Les annonceurs utilisent des témoins pour cibler leurs publicités sur les internautes, mais les défenseurs de la vie privée affirment qu’ils peuvent être utilisés pour suivre les utilisateurs sur internet.
Google a proposé pour la première fois de supprimer les témoins en 2020, mais le délai pour terminer les travaux avait plusieurs fois été reporté. Chrome est le navigateur web dominant au monde, et de nombreux autres, comme Edge de Microsoft, sont basés sur la technologie Chromium de l’entreprise.