Le réseau social veut «montrer aux gens davantage d’informations sur chaque annonceur ». (Photo: Alex Haney pour Unsplash)
Facebook a annoncé mercredi qu’il allait durcir ses règles en matière de dépenses publicitaires politiques avant les élections américaines de 2020, notamment en exigeant davantage d’informations sur les annonceurs pour des messages liés à la campagne.
Il s’agit de la dernière initiative de Facebook visant à contenir les messages trompeurs ou manipulateurs, surtout après les défaillances intervenues lors de l’élection de 2016.
Alors que Facebook a déjà commencé à exiger des annonceurs politiques qu’ils fournissent une pièce d’identité confirmant leur location et leur identité, la nouvelle règle exige que ces annonceurs donnent davantage d’informations pour prouver qu’ils sont enregistrés auprès de l’État américain.
Ces informations peuvent être vérifiées en soumettant un numéro d’identification fiscale ou une preuve que le groupe est enregistré auprès de la Commission électorale fédérale.
« Les gens devraient savoir qui essaie d’influencer leur vote et les annonceurs ne devraient pas être en mesure de dissimuler qui paie pour les publicités », affirme Facebook dans un billet de blogue.
Les nouvelles mesures appellent à « renforcer le processus d’autorisation pour les annonceurs américains et à montrer aux gens davantage d’informations sur chaque annonceur ».
Facebook a déclaré que les organisations qui ne se soumettaient pas à la vérification verraient leurs annonces « en pause » à la mi-octobre.
Les petites entreprises ou les politiciens locaux incapables de satisfaire aux nouvelles exigences peuvent encore placer des annonces sur Facebook. Ils devront fournir un numéro de téléphone et une adresse postale ou des informations personnelles vérifiables, mais les annonces ne seront pas estampillées comme appartenant à une « organisation confirmée ».
Facebook a déclaré qu’il envisageait d’apporter des améliorations à sa « bibliothèque d’annonces » afin de suivre et de comparer plus facilement les dépenses des candidats aux présidentielles américaines.
Le réseau entend aussi interdire les publicités « qui découragent expressément les citoyens américains de voter ».