Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Element AI a occupé la CDPQ depuis deux ans

La Presse Canadienne|Publié le 01 Décembre 2020

Element AI a occupé la CDPQ depuis deux ans

Le siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec (Photo: courtoisie)

Element AI, considérée comme l’un des symboles de l’intelligence artificielle au Québec et qui sera rachetée par la société californienne ServiceNow, s’est retrouvée au coeur des préoccupations quotidiennes de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) au cours des deux dernières années, selon son président et chef de la direction Charles Émond.

Dans le cadre d’un événement virtuel organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, mardi, où il a notamment abordé des thèmes comme le contexte économique mondial, la transformation du Québec inc. ainsi que les orientations du bas de laine des Québécois, M. Émond est également revenu sur la transaction annoncée la veille et qui a reçu un accueil plutôt négatif dans la province. 

L’entreprise cofondée en 2016 par le chercheur de renom Yoshua Bengio et qui a déjà compté environ un demi−millier d’employés éprouvait de sérieuses difficultés financières ainsi que des défis au chapitre de la commercialisation. Elle propose notamment des solutions d’intelligence artificielle s’inspirant de l’apprentissage profond pour des secteurs comme la cybersécurité, l’assurance, la finance ainsi que la logistique. 

M. Émond a indiqué que la CDPQ détenait une participation de 10% dans Element AI après avoir participé l’an dernier à une ronde de financement de plus de 200 millions $US où l’on retrouvait également le gouvernement québécois. Le dirigeant du gestionnaire de régimes de retraite a expliqué qu’il considérait la société parmi «les dossiers qui ont le plus occupé les équipes dans les deux dernières années».

En date du 31 décembre, le placement de la Caisse dans Element AI était évalué dans une fourchette oscillant entre 30 millions $ et 50 millions $.

Établie à Santa Clara, ServiceNow, qui développe des logiciels en plus d’oeuvrer dans l’infonuagique, retiendra pour le moment les services de l’actuel président−directeur général d’Element AI, Jean−François Gagné, qui figure aussi parmi les fondateurs. M. Bengio devrait agir à titre de conseiller technique pour le géant californien, qui a généré l’an dernier des revenus d’environ 3,5 milliards $US et dont la valeur boursière est supérieure à 100 milliards $US.