Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Des fraudeurs se servent de la panne de Rogers

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Des fraudeurs se servent de la panne de Rogers

(Photo: La Presse canadienne)

Des arnaqueurs se servent de la panne du réseau sans fil de Rogers Communications, survenue la semaine dernière, pour inciter les gens à cliquer sur des liens frauduleux. 

Un message trompeur qui fait son chemin sur les médias sociaux dit à tort que « R0GERS WIRELESS INC. » offre un crédit de 50 $ pour compenser les inconvénients, invitant les internautes à cliquer sur un lien. 

Le message comprend un indice permettant de déceler qu’il s’agit d’une arnaque puisque le nom Rogers y est épelé avec un zéro plutôt qu’un O. C’est cependant relativement difficile à discerner puisque le nom de la société est écrit en majuscules. 

Rogers a indiqué qu’il offrait des crédits, mais le montant forfaitaire de 50 $ évoqué dans l’arnaque n’est pas réel et est potentiellement dangereux puisqu’il ne provient pas de Rogers. 

Un porte-parole de Rogers a expliqué que le crédit réel correspondait à un jour de service, ce qui signifie que le montant dépend du forfait de chaque client. En outre, cette somme sera automatiquement créditée sur les factures du mois de mai, et aucune action n’est requise de la part des clients pour en profiter — donc, pas de lien à cliquer pour y accéder. 

Une page web de Rogers sur les fraudes et les escroqueries demande également à toute personne qui reçoit un message texte suspect de le transmettre au 7726 (SPAM), car l’entreprise n’envoie pas d’avis de crédit par texto.