Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

CRTC: peu de solutions pour faire baisser la facture des télécoms

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

CRTC: peu de solutions pour faire baisser la facture des télécoms

(Photo: 123RF)

La plupart des Canadiens conviennent qu’ils devraient payer moins pour leurs services sans fil et internet, mais il n’existe aucun moyen de faire baisser rapidement les prix puis de les maintenir à un faible niveau, a noté jeudi le patron du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). 

Ian Scott a indiqué que les prix des services sans fil et internet baisseraient à court terme si les fournisseurs de services ne faisaient que payer pour accéder aux réseaux d’autres entreprises. 

Mais ce modèle d’affaires n’est pas rentable à long terme, a-t-il ajouté, puisque les prix finiraient par remonter, les revendeurs toujours à la recherche des prix les plus bas étant probablement condamnés à disparaître. 

M. Scott a expliqué que la politique du Canada préférait miser sur une concurrence durable entre les entreprises sans fil et internet qui détiennent leurs propres réseaux. 

Il a fait ces commentaires lors d’une entrevue virtuelle en direct, diffusée par vidéoconférence par le Canadian Club of Toronto.