Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

COVID-19: TikTok promet 250M$ de dons

AFP|Publié le 09 avril 2020

COVID-19: TikTok promet 250M$ de dons

(Photo: 123RF)

Le réseau social TikTok, dont la popularité explose avec le confinement, a annoncé jeudi un don de 250 millions de dollars pour soutenir le personnel soignant, les enseignants et les autres professionnels affectés par la pandémie de coronavirus.

Le groupe basé en Chine va attribuer 150 millions à son «fonds de soutien aux héros de la santé», qui les distribuera à des organisations compétentes, comme la Croix-Rouge, d’après un communiqué en ligne. 

Le fonds s’attachera particulièrement à fournir des masques et équipements de protection «aux hôpitaux en Inde, Indonésie, Italie, Corée du Sud et États-Unis, entre autres pays lourdement affectés».

La plateforme aux courtes vidéos amusantes, jusqu’ici plutôt un terrain de jeu pour les enfants et ados, suscite désormais l’intérêt des adultes et célébrités en mal de distraction.

L’application comptait 800 millions d’utilisateurs en janvier (selon DataReportal), et a été téléchargée 65 millions de fois en mars, selon le site spécialisé SensorTower.

«Les temps sont graves, mais sur TikTok on trouve encore de la joie et de l’inspiration», souligne Alex Zhu, le président du groupe.

«Nous sommes déterminés à jouer notre rôle dans l’élan mondial de soutien (aux personnes touchées par la crise sanitaire et économique)».

TikTok compte allouer 50 millions de dollars à des groupes «représentatifs des diverses communautés qui utilisent l’appli», comme les artistes, infirmiers ou éducateurs. 

Il s’agit notamment de soutenir les familles qui dépendent d’ordinaire des repas fournis par les écoles ou encore les musiciens qui ont perdu leurs sources de revenus depuis que les salles de spectacle sont fermées. 

Les 50 millions restants iront «aux enseignants, experts et associations qui mettent leurs talents et expériences au service de l’éducation», pour soutenir l’apprentissage à distance. 

Les donations de TikTok arrivent après une série d’annonces similaires de la part des grandes entreprises technologiques comme Google, Facebook et Netflix, ainsi que des patrons de Microsoft, Amazon et Twitter.