10 tendances clés dans gestion de projet hybride et l’IA
Le courrier des lecteurs|Publié le 29 septembre 2024(Photo: Adobe Photshop)
Un texte de Sylvie Leduc, gestionnaire de projets en modèle hybride (classique et Agile imbriqués), entrepreneure, intrapreneure, formatrice et conceptrice de la solution en fintech à impact social Optim-Ret
COURRIER DES LECTEURS. La venue de l’intelligence artificielle dans les méthodes et pratiques de la gestion de projet signalait plusieurs améliorations futures dans les formations offertes aux gestionnaires de ces mêmes projets. L’économiste et spécialiste de la gestion de projet Antonio Nieto-Rodriguez a conduit un projet de recherche dont voici les résultats*
Introduction aux résultats de l’enquête
À une époque où la seule constante est le changement, le paysage de la gestion de projet évolue rapidement. Alors que les organisations naviguent dans des environnements de plus en plus complexes et dynamiques, les méthodologies traditionnelles de gestion de projet sont souvent insuffisantes.
Pour relever ces défis, beaucoup se tournent vers des approches de gestion de projet dites hybrides, combinant le meilleur des méthodologies Agile, Classique (Waterfall), Lean et autres pour créer un cadre flexible et adaptable.
Pour mieux comprendre l’adoption de ces méthodes hybrides et leurs répercussions respectives sur la réussite des projets, nous avons mené une enquête exhaustive auprès de 1168 professionnels issus de divers secteurs et régions. Ces professionnels ont fourni leur prénom, leur nom, leur adresse électronique et leur affiliation à une organisation. La collecte de données détaillées sur les participants est essentielle pour l’intégrité et le suivi de l’enquête.
Cette enquête donne un aperçu unique de l’état actuel de la gestion de projet hybride, offrant des informations précieuses sur ses pratiques, ses avantages et ses défis.
Les 10 points forts de l’enquête: l’utilisation généralisée de méthodologies hybrides
Une proportion écrasante de 89% des répondants a déclaré utiliser une combinaison de méthodologies de gestion de projet, témoignant d’une évolution significative vers des pratiques souples et adaptatives plutôt que vers des approches fondées sur une méthode unique.
1. Adopté dans diverses industries
L’enquête inclut des réponses de diverses industries, avec une participation significative des technologies de l’information (20%), des services-conseils (25%), et des soins de santé et de l’industrie pharmaceutique (20%), ce qui démontre la large applicabilité de la gestion de projet hybride.
2. Les méthodes hybrides conduisent à des améliorations significatives des taux de réussite des projets
Près de la moitié des personnes interrogées (48%) ont signalé des améliorations significatives des taux de réussite de leurs projets après avoir adopté des méthodes hybrides, ce qui souligne l’efficacité de ces approches pour obtenir de meilleurs résultats.
3. Une formation complète à la gestion de projets hybrides est nécessaire
Bien que 43% des personnes interrogées aient indiqué que certains membres de l’équipe avaient reçu une formation officielle à la gestion de projets hybrides, des programmes de formation plus complets restent nécessaires pour garantir une compétence généralisée et une mise en œuvre efficace.
4. Agile-Scrum/Kanban et Classique sont les méthodologies les plus souvent intégrées
Parmi les différentes méthodologies, Agile-Scrum/Kanban (84%) et Classique (88%) sont les plus fréquemment combinées, ce qui montre une forte préférence pour l’intégration d’approches itératives et structurées dans la gestion de projets hybrides.
5. Les méthodes hybrides améliorent la productivité des équipes
Une majorité de répondants a observé une augmentation de la productivité des équipes, 33% faisant état d’améliorations modérées et 41% de gains significatifs, soulignant l’impact positif des méthodes hybrides sur l’efficacité des équipes.
6. Les méthodes hybrides améliorent l’agilité de l’organisation
L’adoption de méthodes hybrides de gestion de projet a amélioré l’agilité de l’organisation de manière modérée (42%) à significative (25%), démontrant leur efficacité à améliorer la capacité de l’organisation à répondre aux changements et aux défis.
7. La résistance au changement et l’intégration sont des défis sont communs
Les principaux défis auxquels sont confrontées les organisations qui mettent en œuvre des méthodes hybrides de gestion de projet comprennent la résistance au changement (58%) et les difficultés à synchroniser les différentes méthodologies (43%), soulignant la nécessité de stratégies solides de gestion du changement et d’intégration.
8. L’IA devrait faciliter l’adoption et l’optimisation des méthodes hybrides
Une part significative des répondants (37%) pense que l’IA accélérera l’adoption des méthodes hybrides de gestion de projet, tandis que 36% s’attendent à ce que l’IA aide à sélectionner la combinaison optimale de méthodologies, ce qui laisse présager un avenir prometteur pour la gestion de projet améliorée par l’IA.
9. La flexibilité et la gestion des ressources sont les principaux moteurs de l’adoption
Les principales raisons citées pour l’adoption des méthodes de gestion de projets hybrides sont une plus grande flexibilité (84%) et une meilleure gestion des ressources (88%), indiquant que ces avantages sont essentiels pour les organisations dirigeant des projets complexes.
10. Les méthodes hybrides améliorent l’agilité de l’organisation
L’adoption de méthodes hybrides de gestion de projet a modérément (42%) ou considérablement (25%) amélioré l’agilité de l’organisation, démontrant ainsi leur efficacité à améliorer la capacité de l’organisation à répondre aux changements et aux défis.
Résultats détaillés de l’enquête avec commentaires, réflexions, exemples réels, analyses approfondies et graphiques en anglais en suivant ce lien.
La diversité de la représentation des secteurs d’activité — plus d’une quinzaine — suggère que les pratiques de gestion de projets hybrides sont adaptables à différents domaines.
Résultant du troisième fait saillant je vous annonce le lancement d’une certification à portée mondiale de gestionnaire de projet piloté par l’IA dont le curriculum a été conjointement développé par Antonio et son collègue et ami Ricardo Viana Vargas.
Cette certification est conçue pour doter les praticiens de compétences de pointe qui comblent le fossé entre la gestion de projet et les applications innovantes de l’IA. Disponible en anglais seulement pour le moment, elle pourrait être traduite si des besoins sont exprimés au Québec.
*Résultats en français traduits par Deep L et édités par Sylvie Leduc. Tous les droits d’auteurs appartiennent à Antonio Nieto-Rodriguez.