Juste pour Rire fait un gros pari en France

Publié le 20/06/2017 à 16:37

Juste pour Rire fait un gros pari en France

Publié le 20/06/2017 à 16:37

Le patron du Cirque Éloize, Jeannot Painchaud et celui de Juste pour Rire, Gilbert Rozon

Le groupe Juste pour Rire s’implante physiquement en France avec l’ouverture de son premier théâtre qui s’appellera le Théâtre du 13e Art.

Celui-ci sera situé au sud de la capitale, Place d’Italie, dans le 13e arrondissement. Le groupe québécois, qui n’a profité d’aucune aide gouvernementale, a pris possession de l’ancien cinéma Grand Écran Italie 2. Le cinéma était dans une tourmente financière depuis 2005 et est maintenant sauvé de la destruction par la compagnie québécoise.

Juste pour Rire hérite ainsi de trois espaces : la salle principale qui peut accueillir 900 personnes, une deuxième de 150 qui sera dédiée à la relève et, une troisième, où un studio télé sera installé. Afin de répondre à ses nouveaux besoins, l'endroit a dû être totalement rénové. Gilbert Rozon, président fondateur de Juste pour Rire, n’a pas voulu dévoiler le prix des rénovations, ni en dire plus sur les investissements et le plan d'affaires de l'entreprise.

Ce choix audacieux ne s’est pourtant pas fait au moment le plus aisé. « La décision d’ouvrir un théâtre à Paris n’a pas été la plus simple puisqu’elle a été prise au lendemain du Bataclan », raconte monsieur Rozon. Trouver une salle adéquate a aussi été un défi, notamment à cause de la vieille architecture des bâtiments parisiens.

C’est essentiellement Olivier Peyronnaud, directeur de la branche française de Juste pour Rire, qui a été responsable du projet. « C’est l’occasion d’avoir une vitrine mondiale pour le groupe en faisant par exemple venir des pièces en anglais », a-t-il déclaré..

Le groupe québécois compte profiter du centre commercial Italie 2 et de ses 13 millions de visiteurs annuels. L’industrie culturelle française avoisinait les 60 milliards d'euros en 2015.

Pour lancer son théâtre, Juste pour rire s’associe avec le Cirque Eloize pour les cinq prochaines années. La troupe québécoise offrira ainsi des représentations annuelles au mois de novembre et décembre (sauf en 2017 où les représentations auront lieu du 4 au 29 octobre pour le lancement de l'aventure). Chaque année, une pièce sera proposée ; pour 2017, ce sera Cirkopolis, et pour 2018, Saloon.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, rebond technique sans enthousiasme

Mis à jour le 08/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse jeudi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 08/12/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Corus Entertainment, H2O Innovation et Dollarama

08/12/2022 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Corus, H2O Innovation et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.