WSP Global avale une firme d'ingénierie ontarienne pour environ 1,5 G $

Publié le 03/12/2020 à 09:25

WSP Global avale une firme d'ingénierie ontarienne pour environ 1,5 G $

Publié le 03/12/2020 à 09:25

Par La Presse Canadienne
Un casque de WSP

Cette transaction devrait créer la «plus importante société mondiale de services-conseils en environnement». (Photo: courtoisie)

La firme québécoise de services d’ingénierie WSP Global (WSP) a annoncé jeudi une entente visant à acquérir la société ontarienne Golder dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 1,5 milliard $ CAN.

Selon le président et chef de la direction de la multinationale québécoise Alexandre L’Heureux, cette transaction devrait engendrer la création de la « plus importante société mondiale de services-conseils en environnement ».

Fondée en 1960, Golder, établie à Mississauga, offre des services d’ingénierie dans des secteurs comme l’environnement, les mines, le domaine pétrolier et gazier ainsi que l’énergie et les infrastructures. Elle est présente dans 30 pays et ses 7000 employés sont répartis dans 155 bureaux.

Pour sa part, WSP, anciennement connue sous le nom de Genivar, se spécialise dans les domaines du transport et des infrastructures, des bâtiments, de l’environnement, de l’énergie, notamment. À la fin du troisième trimestre terminé le 26 septembre, elle comptait 47 100 employés à travers le monde.

« Ensemble, nous créerons la plus importante société mondiale de services-conseils en environnement, et 14 000 de nos 54 000 professionnels se consacreront à l’accélération de la transition vers des solutions vertes à l’échelle globale », a fait valoir M. L’Heureux, dans un communiqué.

WSP a l’intention de financer cette transaction par l’entremise de placements privés ainsi que des investissements de la part de GIC Private Limited, l’un des plus importants fonds souverains à travers le monde, et de British Columbia Investment Management Corporation. La société a également obtenu un financement bancaire d’environ 1,2 milliard $ CAN.

 

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.