Un programme d'efficacité énergétique bien géré


Édition du 04 Juin 2016

Un programme d'efficacité énergétique bien géré


Édition du 04 Juin 2016

SNC-Lavalin a géré pendant trois ans un programme d'Hydro-Québec d'aide financière aux projets d'efficacité énergétique des entreprises et des institutions. Cette aide, selon le cas, a varié de 20 $ à 1,1 million de dollars, pour totaliser 350 M$, l'enveloppe totale sur laquelle SNC-Lavalin a distribué 25 M$. L'équipe d'une soixantaine d'employés a réussi à inscrire plus de 7 000 projets au programme, dont 3500 ont été retenus. Une réalisation récompensée par un Grand Prix du génie-conseil québécois, dans la catégorie Énergie.

«Le plus grand défi de cette mission a été de convaincre les entreprises et les institutions de faire des changements. Elles ont déjà de l'éclairage, du chauffage, de la climatisation, et les coûts de l'énergie au Québec ne sont pas assez élevés pour être dissuasifs. De plus, ces programmes représentent des démarches administratives, des frais auxquels les entrepreneurs sont réfractaires», dit Conrad Larivière, ancien directeur d'ÉnerCible, le nom de l'entité créée par SNC-Lavalin pour réaliser ce mandat.

SNC-Lavalin, qui a mené le programme Bâtiments, s'est toutefois vite rendu compte que c'était «plus difficile que de vendre une veste Gucci», plaisante Conrad Larivière, qui est maintenant directeur régional, région de la Capitale-Nationale, ingénierie des infrastructures, Est du Canada, de SNC-Lavalin.

Outre la promotion et la mise en oeuvre du programme, SNC-Lavalin était responsable de l'étude technique des demandes et du versement de l'aide financière.

Le programme consistait à rembourser aux entreprises commerciales et aux institutions une partie des frais d'achat et d'installation de tout système de chauffage, d'éclairage ou autre, plus efficace sur le plan énergétique que le produit courant utilisé, mais souvent plus coûteux à l'achat. La stratégie choisie par SNC-Lavalin a été de «faciliter les processus, notamment en créant des logiciels de calculs, de vulgariser et surtout d'informer les vendeurs des produits permettant une meilleure efficacité énergétique [ampoules à DEL, systèmes de climatisation moins énergivores, etc.]», précise Conrad Larivière. Une fois convaincus par le programme et sa facilité de mise en oeuvre, ces intermédiaires en sont devenus des ambassadeurs.

En parallèle, des séances d'information ont été tenues auprès de propriétaires d'immeubles. «On leur a expliqué que ces investissements procuraient une meilleure valeur de revente à leurs bâtiments et que ce serait un atout pour fidéliser leurs locataires», dit M. Larivière.

Dans le même dossier :
> Sous le signe de la réussite
> Stade de soccer : Bouthillette Parizeau relève le défi
> Centre Vidéotron : un projet achevé à temps et moins cher que prévu
> Pour Maurice Brisson, tout se joue avant cinq ans
> Des travaux d'infrastructures menés rondement par Pluritec
> Construction sous haute tension en Algérie pour SNC-Lavalin
> EnGlobe rend deux îles du Nunavut à leur état sauvage
> Un procédé de filtration de pointe signé Exp
> Grâce à Axor, Olymel utilise 30 % moins d'eau à Saint-Esprit
> Deux projets qui se démarquent en matière de développement durable
>
Jimmy Chun Tai Chan, un jeune ingénieur dans le vent

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.