Construction sous haute tension en Algérie pour SNC-Lavalin


Édition du 04 Juin 2016

Construction sous haute tension en Algérie pour SNC-Lavalin


Édition du 04 Juin 2016

[Photo : Bloomberg]

La construction du réseau d'alimentation en eau potable de Koudiat Acerdoune, en Algérie, déjà complexe en raison de la taille de celui-ci et du terrain hostile, s'est déroulée dans un contexte d'insécurité élevée.

En 2008, un attentat terroriste cause la mort de 12 travailleurs algériens du chantier de Koudiat Acerdoune. L'année suivante, sept agents chargés de la sécurité du chantier sont tués dans une embuscade près de Tizi Ouzou. Non, la construction du réseau qui a duré 46 mois ne s'est pas déroulée dans des conditions normales.

«La sécurité était le plus grand défi, admet Michel Grégoire, directeur, ingénierie civile, et directeur du projet chez SNC-Lavalin. Le chantier rappelait une base militaire, avec barbelés, miradors et gardes armés. Les déplacements étaient minimaux, et les itinéraires, toujours modifiés, pour éviter que des assaillants ne puissent les prévoir. Nous étions en communication quotidienne avec les services de renseignements algériens. Je tire mon chapeau aux travailleurs, car ce n'était pas facile.»

D'autant moins facile que la sécurité a eu un impact sur les travaux. L'étude de faisabilité avait été faite par un autre groupe, lequel n'avait pu se rendre partout. Résultat, les ingénieurs ont eu plusieurs surprises et ont dû modifier les tracés. «Le plan initial prévoyait la traversée d'une seule grande rivière, mais il y en avait 14, illustre Michel Grégoire. Ça change les plans !»

Plus de 1 000 travailleurs algériens composaient la main-d'oeuvre, en plus du personnel venu du Canada. Le réseau approvisionnera en eau potable 880 000 personnes résidant dans 40 villes et villages algériens.

Évalué à 327,4 millions de dollars, le projet comprend une station de traitement de 408 000 m3 par jour, six stations de pompage, 75 km de conduites, sept réservoirs et un système de télégestion. SNC-Lavalin a reçu le Grand Prix du génie-conseil québécois 2016, catégorie International, pour ce projet.

Les révélations au sujet de l'hypothétique intervention d'un agent commercial secret établi aux îles Vierges britanniques, mentionnées dans les Panama Papers, ont toutefois soulevé des interrogations sur les méthodes employées pour obtenir ce contrat. Selon la firme, ce projet ne fait pas partie de ceux que citent les Panama Papers, contrairement à celui du réseau de transfert d'eau de Taksebt, obtenu en 2005.

Dans le même dossier :
> Sous le signe de la réussite
> Stade de soccer : Bouthillette Parizeau relève le défi
> Centre Vidéotron : un projet achevé à temps et moins cher que prévu
> Pour Maurice Brisson, tout se joue avant cinq ans
> Des travaux d'infrastructures menés rondement par Pluritec
> EnGlobe rend deux îles du Nunavut à leur état sauvage
> Un procédé de filtration de pointe signé Exp
> Un programme d'efficacité énergétique bien géré
> Grâce à Axor, Olymel utilise 30 % moins d'eau à Saint-Esprit
> Deux projets qui se démarquent en matière de développement durable
>
Jimmy Chun Tai Chan, un jeune ingénieur dans le vent

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.